Rétrospective du Studio Kalangou 2024

Rétrospective du Studio Kalangou 2024
Une journaliste de Studio Kalangou lors d'une interview, Niamey, le 30 décembre 2020 / Apsatou Bagaya / Studio Kalangou

Rétrospective 2024 🎯 Toute l’équipe de Studio Kalangou et de la Fondation Hirondelle vous souhaite ses meilleurs vœux 2025 🌟
Pour bien débuter l’année, retrouvez ici les temps forts, les productions emblématiques, les co-productions régionales ainsi que les chiffres de l’année 2024 de Studio Kalangou – Au rythme du Niger. 
  
 
Studio Kalangou a couvert les Jeux Olympiques et paralympiques 2024, une occasion de mettre en lumière nos sportifs nigériens et sahéliens et au-delà. L’occasion également de partager des performances fantastiques des sportifs en situation de handicap, héros de la résilience.

Paris 2024 : Jabirou Idé s’incline dès le premier tour aux Jeux paralympiques – Studio Kalangou – Au rythme du Niger  [article]

Jeux Olympiques, Alfaga dernière chance du Niger – Studio Kalangou – Au rythme du Niger [article]

   
Studio Kalangou a couvert la 45e édition du Sabre national Kokowa 2024 à Dosso, symbole d’unité et de cohésion. Abba Ibrahim de Niamey détrône le sextuple champion Kadri Abdou, dit Issaka Issaka.
Cérémonie de clôture 45e édition du sabre national [vidéo]

Exposition photos des chutes de lutteurs – Studio Kalangou – Au rythme du Niger [magazine audio]

Lutte traditionnelle et olympique, un pont entre culture et sport – Studio Kalangou – Au rythme du Niger [article]

Issaka Issaka vs Adamou Abdou [vidéo] 
  Quand les écrans deviennent des armes : 3 documentaires sur le cyberharcèlement au Niger
 Dans le cadre de la campagne mondiale des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’équipe du Studio Kalangou a réalisé et diffusé 3 mini-documentaires de 10 minutes sur le cyberharcèlement au Niger. Un sujet inédit : quand les écrans deviennent des armes. Découvrez et écoutez ces documentaires à partir des liens ci-dessous :  Comment défendre les droits féminins sur les médias sociaux ? L’histoire de Nafissa Mamar Issaka, victime de cyberharcèlement Nadia, une étudiante de 23 ans, victime de harcèlement Découvrez également l’histoire de Djamila de l’école CODELOCOOL qui forme de jeunes codeurs et codeuses
A écouter dans l’émission Le Niger sur Kalangou du 9 mai 2024.    Depuis 2023, les trois médias de la Fondation Hirondelle au Sahel, Studio Kalangou au Niger, Studio Yafa au Burkina Faso et Studio Tamani au Mali proposent des coproductions radiophoniques autour de problématiques communes afin de traiter des enjeux sous un angle régional et inclusif. Diffusées en 10 langues (bambara, dioula, fulfuldé, gulmencema, haussa, mooré, sonrhaï, tamasheq, zarma et français), ces coproductions comprennent des magazines, des débats publics et des initiatives de fact-checking.

La dernière Coproduction Sahel a eu lieu en aout 2024 à Maradi, voici quelques thèmes abordés et le lien vers les coproductions :

➡️  Comment impliquer les populations des pays de l’AES dans la lutte contre l’insécurité ? Ecouter ici

➡️ Le pastoralisme dans l’espace AES : Quelle politique pour une libre circulation des animaux ? Ecouter ici

➡️ Autosuffisance alimentaire : Quels leviers pour relever ce défi majeur dans les pays de l’AES ? Ecouter ici

➡️ Quelles solutions face aux inondations au Sahel ? Ecouter ici     Des séances d’éducation au Numérique pour un public scolaire et universitaire a été dispensée, à trois reprises, par l’équipe numérique du Studio Kalangou. Protection des données personnelles et sécurité en ligne, harcèlement en ligne et prévention, introduction à la vérification d’informations, introduction à l’intelligence artificielle… Voici les thèmes abordés durant ces sessions d’une demi-journée qui se poursuivront en 2025.
« Excellent, à refaire ! Utile pour les profs aussi »

Pr Antoinette Tidjani Alou, enseignante à l’Université Abdou Moumouni de Niamey

« Je vérifie toujours la véracité des informations à travers la radio, en particulier avec Kalangou. Un jour, quelqu’un m’a montré une information sur son téléphone, avec des images à l’appui. Je lui ai alors dit d’attendre jusqu’au soir pour voir si Studio Kalangou allait confirmer l’information. Et c’était faux, Kalangou a démenti cette information. »

Laouali Hamidine, 47 ans, Bouza   Le prix des meilleurs débats sur le climat 2024 La Fondation Hirondelle, a organisé en juin 2024, sur financement du Bureau de la Coopération suisse au Niger, un concours pour le prix des meilleurs débats en en français et en langues nationales sur le thème « Initiatives locales en faveur du climat ». Cette activité visait à encourager les professionnel.le.s des médias à la promotion du dialogue inclusif, de la liberté d’expression et à la participation des populations au débat public. Il s’agissait de favoriser des espaces permettant à chacun de s’exprimer et de chercher ensemble des solutions consensuelles face aux problèmes du dérèglement climatique. 
33 radios ont concouru, 8 d’entre elles ont été primées pour un montant total de 15 900 000 FCFA (don en matériel). Il s’agit de :
  🥇 1er prix : Radio Tarmamuwa (Tessaoua)
💬 Forum en hausa : L’implication des femmes dans la régénération naturelle des sols🥈 2ème prix : Radio Baani (Tillabéry)
💬 Forum en zarma : L’apport des initiatives locales dans la lutte contre le changement climatique🥉 3ème prix : Radio Niyya (Birni N’Konni)
💬 Forum en hausa : La récupération des terres dans le cadre de la lutte contre le changement climatique à Birni N’Konni🏅 4ème prix : Radio Scout (Niamey)
💬 Forum en français : Rôle des structures jeunes et des femmes de Niamey dans la lutte contre le changement climatique🎖 5ème prix : Radio Garkuwa (Maradi)
💬 Forum en hausa : L’implication des communautés dans la gestion durable des terres : cas de la forêt de Takoudé
 🏵 Prix d’encouragement :Radio Murya Talaka (Filingué – 6e) : Contribution de la population dans la prévention et la gestion des inondations à Fillingué (hausa)Radio Baarou (Ouallam – 7e) : Promotion des initiatives locales d’adaptation aux changements climatiques à Tolkoboye (zarma)Radio Alternative (Niamey – 8e) : Assèchement du fleuve Niger : quelles initiatives pour atténuer les impacts du changement climatique ? (français         Kalangou est certifié par la Journalism Trust Initiative   En 2024, nos programmes ont été réalisés avec le soutien de   https://mcusercontent.com/e0b64608978cd0b1c6059b470/images/b96b4747-a492-cbff-9d42-e7042226d746.png   PartagerPartagerTweeterTweeterTransférerTransférer  La Fondation Hirondelle est une organisation suisse, à but non lucratif qui assure aux populations confrontées à des crises un accès à des informations fiables, locales et indépendantes. Depuis plus de 30 ans (1995), elle soutient les médias et les journalistes locaux dans des contextes fragiles. A vocation globale et ancrée localement, elle crée des espaces de dialogue pour renforcer les liens et la cohésion sociale dans des sociétés fragmentées.
Soutenez-nous ! Vous appuierez ainsi notre contribution à la construction de la paix à travers des médias indépendants et une information de qualité, fondée sur 30 ans d’expérience dans des contextes de crises. Faites un don dès maintenant et rejoignez-nous dans cette mission de paix et de dignité humaine.