La fada de ce samedi, installée dans les jardins situés aux abords de la ville de Matameye, dans le département de Kantché, s’articule autour du thème : « Le maraîchage comme solutions à la migration des jeunes ».
Ces espaces, connus sous le nom de « Koren murni », accueillent la culture de plusieurs hectares exploités par les jeunes de Matameye et des communes environnantes, notamment Tsaouni et Daouché.
Divers produits de contre-saison y sont cultivés, tels que la laitue, la tomate, le moringa, la pomme de terre, ainsi qu’une variété d’autres denrées agricoles.
Cette activité constitue une solution au phénomène migratoire qui touche particulièrement la jeunesse du département de Kantché. En effet, d’après les données collectées par le Studio Kalangou, en 2020, 82,9 % de jeunes de moins de 35 ans. Et en 2021, « Au moins 3 jeunes sur 5 partent en migration ».
Comment cette activité de maraichage est-elle organisée dans ces espaces ? Comment les jeunes arrivent ils à s’en sortir grâce à cette activité ? Comment cette activité contribue-t-elle à la lutte contre la migration ? Quels sont les défis auxquels les maraichers de « koren murni » sont-ils confrontés ?
Invités :
- Lawali Louché, maraicher de Matamèye
- Abdoullahi Issa, représentant du groupement des jeunes maraichers « niyya da na ku bugagi » de la commune de Daouché
- Bachir Ibrahim, maraicher de Matamèye
- Moussa Souley, maraicher de la commune de Tsaouni
- Sabiou Ibrahim, maraicher de la commune de Tsaouni
Présentation : Fanta Chamsou
Franco-Haoussa