Pour ce nouveau numéro de l’émission, nous nous sommes déplacés dans la région de Tillabéry, a Ballayara, ville située à 98 Kms au nord-est de Niamey sur la route de Filingué.
Ballayera est donc dans la région de Tillabéry. Et quand on parle de Tillabéry, on se souvient sans doute que la région est en proie à une crise sécuritaire liée au banditisme armé. Face à cette situation, les autorités ont interdit la circulation des motos de jour comme de nuit. Ceci pèse beaucoup sur le quotidien socio-économique des jeunes de la région.
A Ballayara, où les plus grandes sources d’argent reposent sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR), la crise sécuritaire a donc forcément un impact sur le développement local, et par conséquent sur l’épanouissement des jeunes.
Mais au-delà, il nous faut appréhender les sentiments des jeunes dans leur lutte au quotidien pour subvenir à leurs besoins, dans ce contexte si difficile.
Nous parlerons autour du thème : « AGR à Ballayara : attentes et perspectives pour les jeunes face à la double crise sécuritaire et sanitaire dans la zone ».
Pour discuter, nous accueillons dans notre fada, des jeunes de Ballayara Tous à la Fada. C’est des discussions, de la musique ! Et, comme à chaque fois, une chronique en fin d’émission qui a pour thème : « embastille ». On est partis pour 35 minutes d’émission !
Nous sommes avec :
*Chaibou Aigougé Albarka, ancien conducteur de taxi-moto qui gère désormais un moulin à grain.
*Moussa Idé, Enseignant d’éducation physique et membre du conseil communal
*Abdoul Aziz Issoufou, président des jeunes de Balléyara
*Mahamadou Abdoul Moumouni, mécanicien
*Abdoul Razak Abass, vendeur de pièces détachées
Présentation : DON D
Franco-Zarma