03 août 1960 – 03 août 2020. Cela fait 60 ans que le Niger est indépendant vis-à-vis de la France, la nation colonisatrice. Mais cette date est également célébrée sous la dénomination de la fête de l’arbre. Pour protéger durablement son écosystème, le Niger a initié un programme de restauration des terres. A cet effet, tous les nigériens sont invités à planter chacun un arbre, ce jour-là, pour lutter contre la désertification.
C’est ainsi qu’à l’occasion de ce 60ème anniversaire de l’indépendance du Niger, célébrée lundi 03 août, la ville de Niamey a mis à la disposition des groupements, associations et ONG actifs dans le domaine de l’environnement. 100.000 plants pour être plantés sur plusieurs sites de la capitale. Pour l’ONG Agir pour un Environnement et un Développement Durable (AEDD), c’est l’école normale Sadou Galadima de Niamey qui a servi de cadre pour la plantation d’arbres. Hamani Dari, coordonnateur de l’AEDD, s’exprime au micro du studio Kalangou : « notre structure a célébré la fête à l’école normale Sadou Galadima pour rendre vert le paysage de l’école normale».
Combien d’arbres l’association a-t-elle planté dans l’école ?
« Nous avons planté cent arbres au total ; et vraiment, les gens ont fait un travail impeccable », souligne Hamani Dari qui réitère sa plus grande satisfaction au cours de cet évènement marqué par la présence du président de la ville de Niamey, accompagné de son staff.
Comment faire pour entretenir les différents arbres plantés ?
« Nous avons pris l’engagement d’entretenir ces arbres là… On va chercher des haies individuelles pour protéger chaque plante et pour l’arrosage l’administration a promis de responsabiliser le gardien pour arroser les plantes », a expliqué Hamani Dari, coordonnateur de l’AEDD.
Pour finir, le président de l’ONG Agir pour un Environnement et un Développement Durable (AEDD), a tenu à attirer l’attention de la population en leur rappelant que planter un arbre, c’est non seulement contribuer au développement de la nature, mais aussi « contribuer à la couverture végétale de la nature, mais c’est aussi contribuer au maintien de la terre », confie le coordonnateur de l’AEDD, qui ajoute : « Planter un arbre, c’est contribuer à la non-dégradation de la terre, c’est pourquoi j’appelle la population à planter un arbre ».
Hamani Dari, président de l’ONG Agir pour un Environnement et un Développement Durable (AEDD)