La larva migrans est une affection dermatologique due à la pénétration dans la peau de larves d’ankylostome d’origines animales (chat ou chien). Elle est fréquente durant la saison pluvieuse et se propage à travers le sol infecté et mouillé.
Le Niger est actuellement en pleine saison des pluies. Les sols sont mouillés et les eaux stagnantes assez courantes. Ce qui crée des conditions favorables au développement des vecteurs de cette affection. Dans un article du manuelle MSD (Merck Sharp and Dohme), l’une des sources d’informations médicales les plus utilisées dans le monde, on peut lire que la transmission de cette affection « se produit lorsque la peau est directement en contact avec un sol ou du sable contaminés et que les larves pénètrent la peau non protégée, habituellement celle des pieds, des jambes, des fesses ou du dos » qui sont les parties les moins protégées du corps, surtout chez les enfants.
Au micro du Studio Kalangou, Dr Gado Moussa dermatologue vénérologue et coordinateur national du programme de lutte contre la lèpre, indique lorsque cette larve pénètre la peau de la victime elle « va constituer un petit bouton, et ce bouton-là est un peu douloureux, parfois ça gratte et parfois c’est douloureux, et un peu plus de temps après la larve migre à l’intérieur de la peau et elle va constituer un sillon. Et ce sillon est aperçu comme si c’était des vers serpigineux qui se déplacent sous la peau dans la journée de quelques millimètres à un centimètre par jour ».
La personne atteinte par cette maladie sera constamment en train de se gratter le corps, elle aura tout le temps des démangeaisons ce qui n’est pas favorable pour la peau.
Cependant il existe des moyens de prévention contre cette maladie.Dr Gado Moussa précise qu’il faut se protéger la peau quand on se trouve dans un endroit humide et éviter de marcher, pieds nus, sur des sols mouillés.
Interview Dr Gado Moussa