CNDH : Le classement en zone rouge « isole le Niger du reste de la communauté internationale »

Le 09 août 2020, Six touristes français, leur guide et leur chauffeur Nigériens ont été tués lors d’une attaque dans le parc de Kouré, située à 60 km à l'Est…
CNDH : Le classement en zone rouge « isole le Niger du reste de la communauté internationale »
Les membres de la CNDH lors de la déclaration du dimanche 16 août 2020 - CC - Michel Déji / Studio Kalangou

Le 09 août 2020, Six touristes français, leur guide et leur chauffeur Nigériens ont été tués lors d’une attaque dans le parc de Kouré, située à 60 km à l’Est de Niamey. Une attaque qui a été condamnée à l’unanimité par la population nigérienne mais aussi par la communauté internationale.

À cet effet, le gouvernement français après avoir dénoncé cet acte meurtrier, a pris la décision de classer le Niger comme une zone à risque fortement déconseillée : « L’ensemble du pays est formellement déconseillé (rouge), à l’exception de la capitale Niamey qui est déconseillée sauf raison impérative (orange) » peut-on lire sur le site du gouvernement de la France.

Au Niger, la Commission Nationale des droits humains (CNDH) a réagi ce dimanche 16 août dans une déclaration rendue publique condamnant l’attaque criminelle de Kouré tout en espérant que les auteurs et complices de cet « acte odieux » seront rapidement retrouvés et jugés conformément à la loi en vigueur : « face à cet acte ignoble des forces du mal, la CNDH indignée et attristée, condamne avec la dernière énergie cette attaque criminelle » indique la déclaration.

Toutefois, dans le même document, le président de la Commission Nationale des droits humains (CNDH), Pr Khalid Ikhiri, déplore et condamne au nom de la commission le classement du Niger en zone rouge par la France : « ce qualificatif de zone rouge dénué de tout fondement, isole le Niger du reste de la communauté internationale, ternit son image, mais a également un impact négatif sur la jouissance et l’effectivité des droits humains notamment, le droit d’aller et venir, les droits économiques, sociaux et culturels, les droits de solidarité etc. ».

C’est pour cette raison que la CNDH attire l’attention du gouvernement nigérien d’exiger au gouvernement français une reconsidération de « cette classification émotionnelle préjudiciable pour le Niger  et son peuple » surtout que « les grandes nations ne sont également pas épargnées par le terrorisme… ».  Retrouvez l’intégralité de la déclaration sur ce lien 

Réactions de la population de Niamey

Suite aux multiples réactions qu’a suscitées ce classement, le Studio Kalangou a donné la parole aux citoyens nigériens de la capitale. Les avis sont partagés comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.