Les jeunes de Tahoua et le transport urbain : un levier économique en plein essor

Les jeunes de Tahoua et le transport urbain : un levier économique en plein essor
Image d'illustration d'un taxi moto en circulation à Tillabéry / CC / Sariou Adam pour le Studio Kalangou

Aujourd’hui, notre fada s’installe à Tahoua pour une discussion autour du thème : « Les jeunes de Tahoua et le transport urbain : quel apport à l’économie de la ville ? »

Les tricycles, communément appelés « adaidaita », sont venus renforcer le transport public urbain aux côtés des taxis motos, connus sous le nom de « kabou-kabou ». Ces motos à trois roues constituent une véritable source de revenus pour de nombreux jeunes de la capitale de l’Ader.

On estime à 600 tricycles le nombre de ces engins assurant quotidiennement la navette entre les quartiers, les marchés, les centres de santé et d’autres points stratégiques de la ville. Selon le président régional des conducteurs de kabou-kabou, cette activité joue un rôle essentiel dans la lutte contre le chômage des jeunes.

Dans la commune d’Afala, toujours dans la région de Tahoua, la majorité des familles possèdent un tricycle, facilitant ainsi leurs déplacements lors des cérémonies et autres événements.

Ce soir, nous échangeons avec les jeunes acteurs du secteur du transport urbain pour comprendre leur contribution à l’économie locale, les défis qui freinent leur activité et les pistes pour mieux structurer ce secteur en pleine expansion.

Une émission présentée par Habibou Garba.