Hier dimanche 13 décembre 2020, se sont déroulées les élections locales sur toute l’étendue du territoire nigérien. Durant cette journée, des constats positifs ont été enregistrés.
Depuis l’annonce des différentes dates d’élections, plusieurs appels et plusieurs sensibilisations ont été effectués à l’endroit des électeurs et des candidats. Après la journée d’hier, force est de constater que le message de calme et d’apaisement envoyé, des semaines avant ces élections, est bien passé.
Au micro du Studio Kalangou, Ousseini Issa Maifada, un électeur de Niamey, en situation d’handicap a rappelé que les personnes en situation d’handicap sont prioritaires dans les services comme la Poste ou encore la Nigelec (Société nigérienne d’électricité) « depuis 1993 Cheffou Amadou, quand-t-il était à la transition, il y a eu une ordonnance qui dit que les handicapés n’attendent pas, ni à la Poste, ni à la Nigelec. Partout où il y a rassemblement, on n’attend pas ». Le respect de cette règle lui a permis de voter rapidement.
Tout s’est bien passé également pour les électeurs de Gaya, région de Dosso, qui souhaitent que ce calme continue « vraiment les gens sont sortis massivement pour voter et cela s’est passé dans le calme absolu » nous dit un électeur. Pour un autre électeur, toujours de la ville de Gaya « on est là depuis le matin, on n’a constaté aucune perturbation, tout se passe dans le calme ».
Même constat dans plusieurs régions comme Tillabéry où un électeur nous donne son avis « il n’y a aucun problème au cours de ces votes » cela y va de l’intérêt du pays.
Il en ressort que les différents messages et sensibilisations sur des élections apaisées aussi bien de la société civile, comme l’Alliance Contre les Inégalités, que des organes Etatiques comme le CNDH (Commission Nationale des Droits Humains), sont bien passés. Car dans l’ensemble, les élections locales se sont déroulées dans le calme et la quiétude.
Interview Maifada
Vox pop Electeur