En Afrique on a tendance à être en présence de certains cas de violences lors des différentes élections. Afin de les éviter le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix(WANEP) a mis en place un projet de « Suivi, Analyste et Atténuation de la Violence Electorale (EMAM) ».
« Cette cellule de veille électorale, c’est pour la prévention et l’atténuation de potentiels incidents ou menaces qui découleront des élections » a expliqué Mr Clément Koukou coordinateur national de WANEP-Niger. Il y’a toujours eu des observateurs internationaux lors des élections mais avoir des observateurs pour intervenir en cas d’incidence est une première au Niger.
Dans la perspective d’un travail efficace les différents observateurs ont été déployés spécifiquement dans les zones à risque de violences électorales. Et dans l’ensemble ces élections se sont bien déroulées, à part quelques cas d’incidents isolés comme l’a précisé le président de ladite cellule Mr Moustapha Kadi « nous avons constaté très malheureusement des cas d’intimidation, des cas d’achat de conscience mais qui ne sont pas important ».
Ce qui est à noter aussi c’est que dans cette cellule de veille il existe une chambre d’observation dédié uniquement aux femmes. « Notre travail consiste à analyser les données recueillies par les 200 observatrices sur le terrain du vote, de les recueillir et de les analyser en faisant un focus sur la participation des femmes aux élections à deux niveaux à savoir au niveau des bureaux de vote quel est le taux d’affluence des femmes et du taux de l’affluence des femmes comme électrices » nous a expliqué Mme Rahamatou Diarra chargée de la chambre des analystes du COSEF.
Interview Moustapha Kadi
Interview Rahama
Interview Clément Koukou