Les différentes sources de droit qui régissent la famille au Niger : comment obtenir gain de cause lorsqu’on est une femme ?

Au Niger, la famille est considérée, avec le mariage, « comme la base naturelle et morale de la communauté humaine ». C’est ce qui ressort de l’article 18, alinéa 1er…
Les différentes sources de droit qui régissent la famille au Niger : comment obtenir gain de cause lorsqu’on est une femme ?
Les invités au forum du jour

Au Niger, la famille est considérée, avec le mariage, « comme la base naturelle et morale de la communauté humaine ». C’est ce qui ressort de l’article 18, alinéa 1er de la constitutionnigérienne. L’alinéa 2 dispose que : « l’État et les collectivités publiques ont le devoir de veiller à la santé physique, mentale et morale de la famille (…) ». C’est dire toute l’importance accordée à la famille par le constituant nigérien, et au-delà de celui-ci, par le peuple nigérien.

Quelle est la place des femmes dans ce dispositif : les différentes sources de droit qui régissent la famille au Niger : comment obtenir gain de cause lorsqu’on est une femme ?

Pour mieux comprendre ce sujet très important, RAKIA ARIMI accueille ce soir :

Mme Haoua Nargoungoun, réligieuse, pour nous éclairer sur le droit islamique.

M. Sani Abdoul kadri Issoufou, magistrat, juge du 5e arrondissement de Niamey.