Podcast fake new article « Le béninois LIBERE »
La période électorale est souvent une période que certaines personnes utilisent pour véhiculer de fausses informations à travers les réseaux sociaux. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un article attribué à un journal béninois intitulé « Le béninois LIBERE », un quotidien d’informations générales basé au Bénin.
Le 12 février 2021 un article attribué à ce quotidien a commencé à être relayer sur la toile nigérienne. Intitulé « Hama Amadou est-il lui aussi nigérien ou nigérien d’origine ? » un article visant l’opposant nigérien Hama Amadou.
Après vérification, le journal le Béninois Libéré, existe réellement comme l’atteste l’autorisation n° 858/MISD/DC/SG/DAI/SCC délivrée par l’autorité de tutelle en date 12 janvier 2006. Ce quotidien est également présent sur le réseau social Facebook et dispose d’un site web disponible à l’adresse www.lebeninoislibere.info
Cependant, aucune trace de cet article ne figure sur aucune des plateformes de ce quotidien. Ce qui pose des doutes sur l’authenticité de cet article. Pour écarter toute suspicion nous avons contacté le quotidien le Béninois Libéré qui nous a confirmé qu’il n’était pas l’auteur de cet article. D’ailleurs, le quotidien à même publié un communiqué disponible ci-dessous.
Communiqué du quotien « Le béninois LIBERE »
Nous avons aussi contacté Ignace Sossou, un journaliste d’investigation béninois qui apparait comme l’auteur de cet article ce dernier a confié au Studio Kalangou qu’il n’était pas l’auteur de cet article et que je cite : « ceux qui ont usurpé mon identité pour signer cet article répondront de leurs actes devant la justice ».
Bien avant ces vérifications, les éléments suivants ont attiré notre attention :
– D’abord, la police d’écriture utilisée dans ce faux article n’est pas celle utilisée par le quotidien le béninois libéré
– Ensuite, en zoomant sur l’article des traces de retouches apparaissent sur certains textes, notamment sur la phrase « Berlin muscle l’armée nigérienne avec des véhicules blindés IAG » qui semble avoir clairement fait l’objet d’un remplissage avec la couleur rouge.
– Puis, l’image de Hama Amadou utilisée pour illustrer l’article n’appartient pas au quotidien le Béninois Libéré, c’est une photo de l’hebdomadaire Jeune Afrique prise à Paris, le 15 septembre 2015 par le photographe Vincent Fournier. Aucun crédit ne mentionne l’origine et l’auteur de cette photo dans l’article.
– Enfin, le 11 février 2021, 11 articles web ont été publiés sur la page Facebook du Béninois Libéré, mais aucun ne porte le n°1425/ES. Notons qu’à la date du 12 février 2021, ‘‘Le béninois LIBERE’’ était à son quotidien n° 2345. Un écart de près de 1000 numéros en seulement 24 heures qui met la puce à l’oreille.
Tous ces éléments réunis, permettent de confirmer que l’article n°1425/ES du 11 février 2021 attribué au Béninois LIBERE n’est pas authentique.