Elections présidentielles au Niger : le candidat Mahamane Ousmane dépose un recours à la cour constitutionnelle

Les résultats des élections présidentielles deuxième tour du 21 février 2021 ont fait l’objet de plusieurs contestations tant par une partie de la population que par l’opposition nigérienne. C’est dans…
Elections présidentielles au Niger : le candidat Mahamane Ousmane dépose un recours à la cour constitutionnelle
La balance représentant la justice/ Pixabay

Les résultats des élections présidentielles deuxième tour du 21 février 2021 ont fait l’objet de plusieurs contestations tant par une partie de la population que par l’opposition nigérienne. C’est dans ce sens que l’un des candidats au second tour, Mahamane Ousmane a déposé ce lundi 8 mars un recours à la cour constitutionnelle.

Les résultats globaux provisoires des élections présidentielles deuxième tour avaient été proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le mardi 23 Février 2021. Proclamation ayant conduit à des échauffourées et à l’arrestation de centaines de personnes. Depuis le jour même des élections, le directeur de campagne de Mr Mahamane Ousmane avait fait une déclaration dans laquelle il faisait cas de plusieurs irrégularités dans le processus électoral.

Ce que vient appuyer cette déclaration de Mr Mahamane Ousmane candidat du RDR Tchanji « c’est au nom de ces valeurs que j’ai décidé de déposer dès ce jour devant la cour constitutionnelle sur la base des faits afin que celle-ci dise le droit conformément au serment de ses membres afin de respecter le libre choix du peuple nigérien ». Plusieurs cas d’irrégularités ont été rapportés à savoir des procès-verbaux préfabriqués, d’autres non signé par les délégués du RDR Tchanji, certains signés sous la menace d’armes à feux selon le candidat Mahamane Ousmane.

A noté que le Niger n’a jamais connu le passage du témoin d’un président démocratiquement élu à un autre démocratiquement élu, alors la contestation de ces élections pose beaucoup de questions et de crainte. Sans doute pour cela que OPELE Niger (Observatoire du Processus Electoral) a déclaré que les élections présidentielles second tour se sont déroulées dans le calme et la sérénité mais néanmoins il requiert un audit des élections par des experts internationaux.