Maradi : Vol de bétail à Madarounfa

La région de Maradi, affectée par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et récemment d’épidémie de choléra, affronte aujourd’hui le vol de bétail. Actuellement, la population du département de Madarounfa fa
Maradi : Vol de bétail à Madarounfa
Des animaux en paturage dans un champs, près de Niamey / LUDOVIC MARIN / AFP

La région de Maradi, affectée par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et récemment d’épidémie de choléra, affronte aujourd’hui le vol de bétail. Actuellement, la population du département de Madarounfa fait face à des ratissages systématiques de bétail par des bandits armés : « c’est des bandits qui viennent dans les villages. Ils font le ratissage de tous les animaux qu’il y a dans les villages. Et il y a même un moment où ils prennent leurs hauts parleurs pour dire que quiconque possède quelque chose de valeur, qu’il le sorte avant que eux ne le trouvent… » explique Abdou Dan Neino, un acteur de la société civile à Maradi. Dans ce département, ces bandits armés dépossèdent les villageois de tous leurs biens.

« Quelqu’un qui possède deux cent (200), trois cent (300) têtes de bétail, aujourd’hui, il n’a plus rien. Il a zéro tête de bétail » déplore Abdou Dan Neino. Cet ainsi que ces villageois sont ruinés par ces individus armés qui volent non seulement le bétail, mais aussi les empêchent de cultiver.

L’acteur de la société civile à Maradi, Abdou Dan Reino lance un appel à l’endroit des autorités « il faudrait que l’Etat pense à aider ces villageois qui ne vivent que de la culture et de l’élevage et maintenant, ils n’ont plus rien… Parce que ces gens-là (les individus armés) ont empêché aux villageois de cultiver. C’est aussi, avec cet élevage, quand ils ont des cérémonies de mariage, des cérémonies de baptême, ils prennent quelques animaux pour les vendre et subvenir à leurs besoins. Malheureusement, ils n’ont ni la culture, ni l’élevage, donc ces villageois sont à zéro » regrette-t-il.

Dans la zone, le vol de bétail est devenu de nos jours, une pratique très courante par les bandits armés en semant la terreur à leur passage.

Rabi Assoumane Hamani