Idriss Déby Itno le président Tchadien au pouvoir depuis 31 ans est décédé ce matin à N’Djamena des suites de ses blessures au combat. L’annonce de sa mort a été faite ce mardi 20 avril 2021 par le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à la télévision nationale tchadienne.
« Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad» rapporte le communiqué.
Un conseil militaire est déjà mis en place pour la circonstance et qui sera dirigé par le général Mahamat Idriss Déby Itno agé de 37 ans le fils du défunt président, rapporte le communiqué.
Aussitôt réuni, le conseil « a promulgué la charte de la transition », a ajouté le général Azem Bermandoa Agouna.
Chef de l’Etat depuis 1990 à l’issue d’un coup d’État, promu au rang de Maréchal en août dernier, Deby vient d’être réélu pour un sixième mandat de 6 ans avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires annoncés hier soir par l’instance électorale nationale Tchadienne.
En août 2020, dans un reportage d’André Kodmadjingar à N’Djamena disponible ici, Idriss Deby parlant du 02 février 2008 date à laquelle, les rebelles ont failli le renverser du pouvoir. Le président affiche clairement son intention : « J’aurai bien souhaité me retirer et me reposer si vous tchadiens vous êtes capables demain de ne pas vous affronter entre vous, de ne pas semer la haine ou de ne pas vous entretuer. La haine qu’on cultive aujourd’hui, vous croyez que c’est rassurant ? »
Lors de ce reportage il a affirmé « Je disais que vous avez vu un jour un chef d’Etat prendre une arme et aller se battre. Vous croyez que je l’ai fait parce que je suis brave, parce que je suis courageux ? Non. Je l’ai fait parce que j’aime ce pays et je ne veux que le désordre s’installe dans ce pays. Donc, j’ai préféré aller mourir sur le terrain et ne pas voir le désordre qui s’en suivra. Mais Dieu merci, mon heure n’est pas arrivée encore. Mon acte de naissance est encore entre les mains de Dieu, Il ne l’a pas encore déchiré ». Des mois plus tard, il a rendu l’âme.
Le Conseil Militaire de Transition (CMT) mis en place entend garantir « l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux et assure la transition pour une durée de 18 Mois ». Dans la foulée, les institutions démocratiques dissoutes, les frontières aériennes et terrestres fermées. Un appel au dialogue et à la paix est lancé à tous les tchadiens de l’intérieur comme de l’extérieur pour continuer à construire ensemble le Tchad rapporte le communiqué de l’armée.
Faride Boureima.