Le 21 mai 2021, des dizaines de pages et de groupes Facebook relayent l’information selon laquelle, une manifestation « contre la présence des forces armées françaises » serait en cours au Niger, photo à l’appui.
Même s’il faut rappeler que le 17 mai, les étudiants à l’université de la région de Tahoua (à plusieurs centaines de kms au centre nord de Niamey, la capitale nigérienne) sont sortis manifester pour des raisons purement académiques, ils réclamaient de meilleures conditions de vie et d’études.
Mais cette affirmation partagée des centaines de fois et relayée par des dizaines de pages d’origine diverses est fausse. D’abord parce qu’aucune manifestation de cette envergure n’a eu lieu au Niger et ensuite du fait que la photo d’illustration utilisée a été prise en 2017, elle est complètement sortie de son contexte.
Analysons le contenu
Toutes les publications relayant cette fausse information sont accompagnées d’une photo montrant des manifestants à Niamey. La même image, est quelque fois redimensionnée. Pourtant, une simple recherche par image inversée sur « Tineye » permet de retrouver la photo d’origine.
Il s’agit en réalité d’une photo prise par le journaliste nigérien Balima Boureima pour l’agence Anadolu en 2018 et publié sur le site Getty Images. Dans la description de l’image disponible ici on peut clairement lire : « Des manifestants tentent de bloquer la route alors qu’ils organisent une manifestation contre la loi de finances du gouvernement de 2018 à Niamey ».
Aussi, dans le coin gauche de la photo est visible un monument bien connu de la ville de Niamey, celui de la place « Moumouni Djermakoye ». Depuis, ce monument a été déplacé à quelque mètres de son ancien emplacement, coloré aux couleurs du drapeau du Niger et érigé en rond-point. On peut aisément distinguer les différences sur ces images.
Le même jour (21 mai 2021), une vidéo présentant une manifestation contre la force Barkhane au Niger avait été partagée des centaines de fois. Les faits se seraient déroulés dans le département de Téra, à 178 kms a l’ouest de Niamey.
Contacté par Studio Kalangou, un scolaire indiquait que cette manifestation était en fait une réaction suite à l’interpellation d’élèves par la police dans le lycée professionnel agricole de Téra le jeudi 20 mai 2021 : « on a des arriérés de pécules depuis 2019, 2020 jusqu’en 2021 ; la raison pour laquelle nous sommes en train de lutter ». Il ajoute « l’administration à appeler l’autorité, les policiers sont venus et ils ont pris directement le secrétaire général de notre structure ». C’est cette situation qui était à l’origine des « mouvements du 21 mai 2021 » a confié un autre au Studio Kalangou.
Des échauffourées ont éclaté, coïncidant avec le passage de la force Barkhane sur la voie bloquée par des débris de pneus brulés. Certains soldats sont descendus dégager la voie afin d’évacuer le passage du convoi militaire. Il faut noter que Téra est un département de la région de Tillabéry, situé dans la zone dite des trois frontières. Le maintien de l’ordre reste dans les prérogatives des instances sécuritaires nationales (police, gendarmerie) pas dans les attributions de la force Barkhane.
Interview de scolaires de Téra
Faride Boureima.