Le 26 mai 2021 était une date remarquable dans le ciel, c’était plus qu’une pleine Lune, c’était une super Lune. En effet l’astre lunaire a brillé de mille feux, faisant de cette date la plus lumineuse des pleines lunes de l’année. A cette occasion, le Studio Kalangou vous propose un voyage au cœur des rites et croyances autour de la pleine Lune. Mais d’abord voyons comment la science explique le phénomène de la pleine Lune et de la super Lune.
La pleine Lune et la super Lune
Avant d’expliquer ce que signifie une super Lune, commençons par définir la pleine Lune. Selon le chercheur Mounkaila Maiguizo Mohamed au département de physique et chimie nucléaire à l’Institut des Radios Isotopes de l’université Abdou Moumouni de Niamey, une pleine Lune c’est « lorsque le Soleil, la Terre et son satellite naturel, la Lune, se trouvent dans une configuration d’alignement. De ce fait, toute la surface de la Lune est éclairée par le Soleil et le rayonnement émis par celle-ci est projeté vers la Terre. L’effet laissant l’œil humain percevoir toute cette surface de la Lune dans son intégralité. ».
Dans le ciel du 26 mai 2021, on a donc observé une super Lune, où l’astre apparaissait dans toute sa splendeur, rayonnant et éblouissant comme un soleil. Une super Lune est une Lune plus proche de la Terre, celle de mai se trouvait à 357 000 kms au lieu des 384 000 kms observé en moyenne. Elle parait donc plus grosse d’environ 14 % qu’une pleine Lune classique. Cette super Lune de mai 2021 est surnommée, en Amérique du Nord, la Lune des fleurs ! Et pour ajouter de l’extraordinaire à l’exceptionnel, elle était combinée à une éclipse lunaire, la Terre positionnée entre le Soleil et la Lune, projetant son ombre sur celle-ci, lui conférant une couleur rougeâtre, ayant reçu l’appellation de « Lune de Sang ». Elle a été visible notamment en Amérique, en Océanie et en Asie. Mais pas en Afrique, ni en Europe.
Du point de vue religieux
Dans la religion islamique, par exemple, en ce qui concerne le jeûne surérogatoire, en plus du jeûne des lundis et jeudis, il est conseillé de jeûner les jours de pleine Lune, c’est-à-dire les treizième, quatorzième et quinzième jour de chaque mois lunaire, comme l’a rapporté Abu Dharr. Selon Abdullah Ibn al As, jeûner ces trois jours équivaut à jeûner tout 1 mois.
Quant aux bouddhistes, ils considèrent la pleine Lune comme un moment sacré, d’ailleurs c’est à chaque pleine Lune de mai qu’ils commémorent, à la fois, la naissance, l’état de l’illumination et la mort de Bouddha, et ceci depuis plus de 2 500 ans.
Tour du monde des rites et croyances autour de la pleine Lune
Au Niger, traditionnellement la pleine Lune est l’occasion pour les jeunes, en zone rurale, de se retrouver le soir chantant et dansant au clair de la Lune, nous dit le comédien Ali Garba des Tréteaux du Niger. Dans le désert, c’est pendant cette période que les adolescents Touaregs se réunissent sur les dunes et se racontent les histoires qu’ils avaient entendu de leurs aînés. Chacun y mettant son grain de sel, pimentant ainsi la soirée jusqu’à la naissance du jour suivant. C’est également le moment d’entreprendre les longs voyages, car on peut marcher toute la nuit sans être inquiété par l’obscurité, nous apprend le notable et ancien caravanier Mohamed Bilal du Sultanat de l’Aïr.
En milieu haoussa, l’imam Chamsou de Zinder, apporte sa contribution dans la façon dont la pleine Lune est perçue dans la tradition. Il explique que s’unir en pleine Lune est synonyme de mauvais augure. Pourquoi ? Car si pendant l’acte la femme regarde les astres brillants dans le ciel, l’enfant qui naitra sera un menteur, et si c’est le regard de l’homme qui se laisse attirer par la brillance des astres, l’enfant sera un athée.
Selon certaines croyances venant notamment de l’Est du Niger, ce sont les soirs des lunes blanches que « les Komboltu : mangeurs d’âme », sortent et s’emparent de l’âme des enfants. Ces derniers effrayés par la perspective, craignent de dormir à la belle étoile.
Ailleurs dans le monde
Pour Peter Ndati, guide touristique au Zimbabwe, en Afrique australe, la pleine Lune c’est un moment privilégié pour organiser des fêtes locales, particulièrement dans la région des chutes Victoria (Victoria Falls).
En Amérique latine, notamment au Nicaragua, il est déconseillé de semer durant la pleine Lune, car les semences ne pousseront pas, nous édifie Luis Romero, professeur d’espagnol à Niamey.
En Europe, dans l’Ouest de la France, par exemple, il ne faut pas se couper les cheveux en Lune montante, car ils repousseront trop vite et vous retournerez plus tôt chez le coiffeur.
Ainsi s’achève ce mini tour des rites et croyances autour de la pleine Lune. La prochaine pleine Lune sera le 24 juin 2021.
Talatah Abdou Bahar.