La saison pluvieuse dans la ville de Niamey est synonyme de calvaire pour les habitants de cette ville. Allant des inondations à la dégradation des routes les habitants souffrent en cette période. La saison pluvieuse de l’année dernière a causé des inondations presque sur toute l’étendue du territoire Nigérien, la région de Niamey n’a pas été épargnée.
A peine la saison pluvieuse a démarré que les habitants de la ville de Niamey commencent déjà à faire face aux conséquences de cette dernière. De fortes précipitations survenues le vendredi 23 juillet ont entrainé plusieurs dégâts dans plusieurs quartiers de la ville. Comme le cas du quartier Bobiel ou plusieurs habitations ont été envahies par l’eau. C’est ce qu’a expliqué Garba Saley représentant du chef de quartier « ça ne date pas d’aujourd’hui, dès qu’il pleut le même problème surgi, les autorités sont en train de le solutionner lorsqu’il y’a eu cette pluie. Vraiment toutes les maisons sont remplies d’eau, même les chèvres qui détestent se mouiller ont dormi dans l’eau ».
Le quartier Bobiel ne fut d’ailleurs pas le seul touché par ces dégâts. « Au petit matin du vendredi 23 juillet Niamey a reçu la plus grosse de cette année. Elle a occasionné des dégâts dans 86 ménages, il y’a eu un effondrement de vingt et une maisons, 66 maisons inondées dont les sinistrés s’élèvent à 657 personnes avec malheureusement deux pertes en vie humaine et un blessé » a déclaré le Colonel Major Bako Boubacar directeur général de la Protection Civile.
Des quartiers comme zabarkan, Niamey 2000 et harobanda ont aussi été touchés a-t-il affirmé. En dehors de ces inondations, ces fortes précipitations causent aussi la dégradation des routes ce qui ne rend pas la vie facile aux habitants de la ville. Certains de ces citoyens se sont exprimés suites aux désagréments rencontrés « en tant que conducteurs, le principal problème auquel nous faisons face est d’ordre mécanique, avec la suspension du véhicule qui prend des coups, nous nous retrouvons à le changer ou même changer les amortisseurs ainsi que d’autres pièces ».
Selon un autre conducteur c’est le fait que les routes soient envahies par les eaux « ce n’est pas la même chose, en saison sèche il y’a moins de contraintes et en saison d’hivernage partout tu as l’eau. Souvent même là où tu es habitué à passer quand tu y vas la voie est bloquée » ce n’est pas facile pour les conducteurs en période de pluies.
Interview Garba Saley
Interview Col Maj Bako Boubacar
Vox Pop
Zeinabou Abdou Saidou