Le paludisme chez les jeunes : Quelles alternatives pour éviter la maladie ?

En Août, une période très pluvieuse au Niger ! Mais aussi période propice au paludisme, cette maladie qui atteint son pic surtout en cette saison ! Le paludisme est une…
Le paludisme chez les jeunes : Quelles alternatives pour éviter la maladie ?
Enregistrement de "Tous à la fada" / Studio Kalangou

En Août, une période très pluvieuse au Niger ! Mais aussi période propice au paludisme, cette maladie qui atteint son pic surtout en cette saison !

Le paludisme est une maladie extrêmement préoccupante ; le programme national de lutte contre le paludisme au Niger estime que l’épidémie représente 28% de toutes les causes de maladie dans le pays et 50% de tous les décès enregistrés.

Quant aux statistiques du ministère de la santé publique, elles estiment en moyenne 500.000 nigériens atteints du paludisme chaque année pour plus de 1000 décès enregistrés.

Face donc à ce problème majeur de santé publique au Niger, il faut agir et à tous les niveaux !

Dans le cas du palu qui nous concerne ici, les jeunes ne provoquent-ils pas eux-mêmes le palu dans leur vie au quotidien? Comment et pourquoi ?

Nous en parlerons avec nos amis invités jeunes et auditeurs qui nous écoutent à travers le thème suivant : «« Le paludisme chez les jeunes ; Quelles alternatives pour éviter la maladie ? ».

Nous avons comme invités :

Dr Gambo Abdoul Aziz : médecin généraliste

Dr Agali Ibrahim : médecin généraliste

Chams-dine Mamoudou : porteur du projet d’assagissement environnemental( PAEENI)

Chaha Ahamet Haroun : des jeunes volontaires pour l’environnement (JVE)

Présentation : DON D