Pont Telwa : « tout à l’heure nous avons passé sans problème »

Le 16 août, les autorités régionales d’Agadez ont procédé à la réouverture provisoire, du pont Telwa , dont la réception officielle est prévue pour le 31 août prochain. Après 17…
Pont Telwa : « tout à l’heure nous avons passé sans problème »
Vue aérienne du pont Telwa / Source : Présidence de la République du Niger

Le 16 août, les autorités régionales d’Agadez ont procédé à la réouverture provisoire, du pont Telwa , dont la réception officielle est prévue pour le 31 août prochain.

Après 17 mois de travaux, aujourd’hui l’accès est autorisé aux petits véhicules et motos. Une décision appréciée par les usagers rencontrés sur place.

« C’était un problème pour la population d’Arlit et d’Agadez, d’ailleurs pour tous les passagers qui viennent passer sur la route-là » s’est exprimé un usager interrogé par Studio Kalangou. Il ajoute qu’ « avec l’arrivée du kori, il faut se débrouiller, rester en marge pendant des jours, il fallait payer des gens pour vous faire traverser ». Un ouf de soulagement a-t-il confié au studio kalangou,  « tout à l’heure nous avons passé sans problème ».

« Vraiment c’est une bonne chose pour nous usagers de la route que le pont soit rouvert provisoirement si non on n’allait pas voyager » s’est exprimée une jeune femme rencontrée par le Studio Kalangou. Sans ce pont dit-elle, sa famille ne pouvait pas traverser le kori pour se rendre à Arlit vu des caractéristiques de leur véhicule « nous sommes dans un petit véhicule, un véhicule qui ne pouvait pas traverser le kori mais heureusement que le pont est rouvert ; nos problèmes sont terminés » a-t-elle conclu.

C’est suite à de fortes précipitations tombées dans cette région désertique du Niger, que le pont Telwa s’est effondré en juillet 2017.

Faride BOUREIMA.