Selon le rapport du programme de coopération entre le Niger et l’UNICEF 2019-2021 disponible ici, la population nigérienne est estimée à plus de 20 millions d’habitants essentiellement jeune. Cependant, cette jeunesse est confrontée à d’innombrables problèmes notamment en matière d’emploi. C’est dans ce sens que le Réseau Africain des Jeunes et Adolescents en Population et Développement (AFRIYAN) a organisé un panel de haut niveau ayant pour thème « l’Autonomisation des Jeunes, Opportunité d’Emploi, de Financement et du Partenariat » le samedi 28 août 2021.
Dans son discours d’allocution Dr Abdoul Rachid Awal, président AFRIYAN Niger et directeur exécutif Afrique de l’Ouest et du Centre de l’AFRIYAN a affirmé ceci « avec une population jeune à hauteur de 68.8 %, le Niger est classé parmi les Etats les plus jeunes du monde, c’est malheureusement encore l’un des pays où la jeunesse vie dans un chômage caractérisé à hauteur de 23,7% ».
Cette jeunesse de la population et le fort taux du chômage ont poussés ces jeunes à se tourner vers l’entreprenariat afin de créer de l’emploi. Cependant, cette frange de la population rencontre plusieurs problèmes alors même qu’elle constitue l’avenir de ce pays.
Vu la croissance exponentielle de la population Nigérienne en particulier les jeunes il est du devoir des autorités de les aidés, les encouragés dans les initiatives privées.
En effet, l’Etat du Niger s’est résolument engagé à soutenir les jeunes dans leurs initiatives.
« L’autonomisation économique des jeunes, fait aujourd’hui partie intégrante des préoccupations majeures des autorités nigériennes » a déclaré le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’entreprenariat des jeunes Mr Gado Sabo Moctar. Cela ne sera possible qu’en y mettant les moyens nécessaires.
Mr Gado Sabo Moctar a aussi réitéré l’engagement de l’Etat du Niger à accompagner la jeunesse dans la quête de son autonomisation. C’est ainsi qu’il s’est exprimé en ces termes « Mr Ouhmoudou Mahamadou a, au niveau de l’axe trois portant sur le document du capital humain, dit que le gouvernement tout en promouvant les espaces de dialogue avec des jeunes intégrera et accompagnera 500 000 jeunes dans le circuit économique, de même qu’il s’attellera en ce qui concerne le financement de l’entreprenariat à résorber les difficultés liées à l’accès au crédit et au financement ».
Intervention Dr Abdoul Rachid
Intervention Mr Gado Sabo Moctar
Zeinabou Abdou Saidou