Les jeunes et les tournois des grandes vacances TGV

Aujourd’hui nous allons parler d’un aspect plus physique, je vais vous parler de sport car pendant les vacances beaucoup de jeunes s’adonnent aux activités sportives : Les arts martiaux, le Basket,…
Les jeunes et les tournois des grandes vacances TGV
Enregistrement de "Tous à la fada" / Studio Kalangou

Aujourd’hui nous allons parler d’un aspect plus physique, je vais vous parler de sport car pendant les vacances beaucoup de jeunes s’adonnent aux activités sportives : Les arts martiaux, le Basket, mais surtout le Football. A ce niveau et pendant les vacances un peu partout au Niger, il est régulièrement organisé des tournois de Football, communément appelés TGV : Tournoi des Grandes Vacances. Cette activité sportive est devenue une institution aujourd’hui au Niger.

Comment ça se passe ? Les buts ? Les résultats attendus ? Les impacts sur les jeunes?

Nous allons en discuter plus en détails avec nos invités autour du thème : « Les jeunes et les tournois des grandes vacances TGV ».

Eh oui entre les mois de juillet et octobre, la quasi-totalité des localités du Niger vibre aux rythmes du football (les tournois des grandes vacances)

Et pourtant le Niger n’est pas un pays de foot en effet selon Classement FIFA Coca/Cola Août 2021 : Le Niger 29eme en Afrique et 117e au classement mondial.

Dans la fada de ce soir nous allons voir ce qui motive les jeunes nigériens à s’adonner à ce sport.

Nous sommes installés aux CES Zam de Goudel ou se joue actuellement le tournoi inter fada de Goudel appeler « TIF »

Nous sommes avec :

*Abdou Adamou, coach sportif;

*Mahamadou Oumarou, organisateur du tournoi;

*Mahamadou Nouhou, organisateur du tounoi;

*Issoufou Djaliba dit yannick, coach sportif,

Presentation : DON D.