Le black-out des services du géant Facebook aura duré près de 7 heures !

Le 04 octobre 2021, l’une des cinq plus grosses entreprises américaines du secteur technologique, Facebook, a connu sa plus grande panne. Un black-out ressenti au niveau mondial empêchant près de…
Le black-out des services du géant Facebook aura duré près de 7 heures !
Réviser ses leçons ou envoyer des messages ? - Photo par Emmanuel Walusimbi - Source : iwaria.com

Le 04 octobre 2021, l’une des cinq plus grosses entreprises américaines du secteur technologique, Facebook, a connu sa plus grande panne. Un black-out ressenti au niveau mondial empêchant près de deux milliards d’internautes d’accéder aux services qu’offre le géant américain.

Les deux réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ainsi que ses applications de messagerie (Messenger et WhatsApp) sont restés inaccessibles durant 07 longues heures.

Que sait-on de la panne chez Facebook ?

Un changement de configuration des serveurs est à l’origine de la panne : « nos équipes d’ingénieurs ont appris que les changements de configuration sur les routeurs backbone qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services

Un problème de DNS (Domain Name System) selon la spécialiste en ingénierie inversée, Jane Manchun Wong.

Les détails de cet incident ont été publiés lundi dans un article de Cloudflare, entreprise américaine proposant un réseau de distribution de contenus, des services de sécurité internet et des services distribués de serveur de noms de domaine…

Il faut noter que « le DNS donne l’adresse IP du site Internet, son emplacement, tandis que le BGP indique le parcours pour atteindre cette destination. Le DNS, pour Domain Name System, est un service à la base d’Internet qui va permettre de transformer » une adresse web comme « studiokalangou.org » en un numéro d’identification composé de plusieurs chiffres ; c’est l’adresse IP (internet Protocol). Il permet au navigateur de savoir sur « quelle adresse se connecter partout dans le monde. » Tandis que le BGP (Border Gateway Protocol : protocole d’échanges de route externe, utilisé sur le réseau Internet) indique au navigateur le chemin à emprunter « pour atteindre l’adresse visée. »

C’est la configuration de BGP qui est à l’origine de cette panne apprend-t-on sur le site Frandroid. «  Le BGP permet à un réseau comme Facebook de promouvoir sa présence auprès des autres réseaux qui forment internet. » C’est-à-dire que pendant cette interruption, Facebook est en ligne mais invisible pour « les fournisseurs d’accès et les autres réseaux » car il a cessé d’indiquer sa présence. De ce fait « Les opérateurs Internet ne savaient plus comment » accéder à Facebook ?.

Un retour physique

La lenteur de la réparation de la panne s’explique surtout par le fait que la configuration du BGP a entravé la marge de manœuvre des employés de Facebook. En effet, la communication électronique via les adresses email de l’entreprise utilisant @facebook.com était impossible car les messages devaient passer par le serveur indisponible. « Par ailleurs, les serveurs étant déconnectés du réseau Internet, impossible également de les reconfigurer à distance. Il aura fallu que des employés se rendent directement dans les data centers pour interagir en local avec les ordinateurs pour changer la configuration. »

C’est grâce à cette reconfiguration physique que les différents services sont visibles par l’ensemble du réseau Internet écrit Frandroid.

C’est aux environs de 23h que les services de Facebook ont commencé à fonctionner de nouveau chez certains utilisateurs. Cependant, cette panne a entrainé une chute de l’action Facebook en bourse occasionnant près de 6 milliards de dollars de perte pour Mark Zuckerberg.

Faride BOUREIMA.