Insécurité : la population de Fantio migre vers Téra

La population des villages de Fantio, Boro Bon, Mossi, Debey et Tamguissi, abandonnent leurs villages pour se réfugier à Téra. Et cela après avoir été plusieurs fois la cible d’attaques…
Insécurité : la population de Fantio migre vers Téra
Image d'illustration / CC - Studio Kalangou

La population des villages de Fantio, Boro Bon, Mossi, Debey et Tamguissi, abandonnent leurs villages pour se réfugier à Téra. Et cela après avoir été plusieurs fois la cible d’attaques de groupes armés.

A la date du 20 juin 2021, s’est déroulée une opération dirigée par Issa Lémine, le gouverneur de la région de Diffa où les habitants de Baroua (près de 6 000 personnes soit 2 000 ménages) sont retournées dans leurs villages d’origine après 6 ans d’absence.

Ceux de Fantio et environnants sont venus en masse à Téra à la date du 25 juin 2021, ils sont environ 50 ménages.

Quelques-uns de ces déplacés ont témoigné au micro du Studio Kalangou, « à l’heure actuelle, nous avons recensé plus de 40 ménages qui sont là, mais, si on nous sécurise vraiment, nous ne souhaitons pas passer même demain ici à Tera. C’est l’objectif que nous cherchons comme ça, nous sommes vraiment sur la frontière » explique l’un des déplacés de Fantio. Devenus les cibles des groupes armés, la population n’a d’autre choix que de se déplacer vers d’autres zones plus sûres, plus calmes.

En effet, depuis quelques années, les populations de Tahoua et Tillabéry frontalières du Mali, sont menacées, de toutes sortes de violences : assassinats, enlèvements des personnes, vol de bétail, incendies d’écoles et de villages …etc.

Pour la région de Tillabéry ou zone dite de trois (3) frontières, selon les Nations Unies, les violences ont obligé plus de 102.000 personnes à quitter leurs villages depuis le début de l’année 2021. 

« Nous demandons à l’Etat de tout faire pour mettre une base militaire à notre disposition afin que nous puissions bien vaquer à nos occupations » poursuit un autre déplacé. Un autre ajoute « en cette saison des pluies, on n’a même pas d’abris, nous demandons de nous venir en aide ».

En effet, la population de Fantio, Boro Bon, Mossi, Debey, Tamguissi quitte les villages alors que c’est la saison des cultures. Sachant que la majeure partie de la population vit de l’agriculture.

Prise en charge des personnes déplacées de Fantio et environnants

A Téra, le nombre des personnes des villages de Fantio et environnants fuyant l’insécurité ne fait qu’évoluer selon Soumana Hamidou, préfet du département de Téra contacté le 29 juin 2021 par le Studio Kalangou. Selon lui, 2 414 personnes sont arrivées à Téra à cette date du 29 juin. Et déjà les autorités locales et leurs partenaires se préparent pour leur prise en charge.

« A la date du 29 juin 2021, on a enregistré 414 ménages. Dès l’arrivée des premiers ménages, l’Etat, sur le stock d’urgence, a prélevé cinq (5) tonnes de mil, cinq (5) tonnes de riz qu’on a mis à la disposition de ces déplacés » explique Soumana Hamidou, préfet du département de Téra. Avec des dons alimentaires offerts par l’Etat et la contribution en kits non alimentaires de certaines ONG, Organisations Non Gouvernementales, les déplacés se sentent soutenus.

Ainsi à Soumana Hamidou d’indiquer qu’avec l’évolution de la situation, l’Etat est en train de s’organiser encore pour augmenter l’appui. Il ajoute par ailleurs que « l’hôpital de district du département de Téra a mis à la disposition de ces déplacés jusqu’à 650 moustiquaires ».

Il y a aussi une ONG qui a mis à leur disposition « 200 sacs de riz de 25 kilogrammes, 100 bidons d’huile de 5 litres, 100 nattes plastiques, 100 seaux, 100 bouilloires et 100 cartons de savon » explique le préfet du département de Tera.

Rabi Assoumane Hamani