Le Mena national (l’équipe nationale du Niger), s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans qui se déroule au Gabon.
Les Nigériens ont battu les Tanzaniens 1 but à 0, dimanche 21 mai à Port-Gentil, lors de la dernière journée de la phase du groupe B. Ils rencontreront les Ghanéens le mercredi 24 mai à Port gentil en demi-finale.
Abdoulmalick Koudizé, attaché de presse à la Fenifoot, (Fédération nigérienne de football), joint au Gabon par Studio Kalangou, analyse cette victoire :
« Il faut d’abord penser aux deux premières rencontres : d’abord, le match nul concédé face à l’Angola où le Niger menait 2 but à zéro avant de se faire rattraper 2-2. Puis, le deuxième match qui a vu la défaite du Niger face au Mali, 2 buts à 1. Ces deux rencontres au goût amer ont attisés le feu chez les supporters de l’équipe nationale des moins de 17 ans.
Et cela a amené le staff technique à réfléchir au… mental des joueurs pour pouvoir tenir les adversaires du troisième match : les Tanzaniens. A la fin, l’équipe nationale s’est imposée sur le score d’un but à zéro.
Pour l’ambiance, il faut dire qu’on avait l’impression que l’équipe nationale des moins de 17 jouait à Niamey. La communauté nigérienne résidant ici à Port Gentil (Gabon) a soutenu cette équipe nigérienne de la première à la dernière seconde. Cela a été un facteur de plus pour galvaniser l’équipe nigérienne. »
La qualification de l’équipe nationale des moins de 17ans lui permet pour la première fois de participer à la Coupe du monde de moins de 17 ans, prévue au mois d’octobre 2017 en Inde. Les 4 demi-finalistes : le Ghana, le Mali, la Guinée et le Niger représenteront, en effet, l’Afrique à la compétition.