Nous en parlions hier, le président du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (Alliance des partis de l’opposition) AMADOU Djibo dit MAX a été interpellé le 15 mai à l’aube par la police judiciaire. Les motifs de cette interpellation restent toujours inconnus.
Ce matin les dirigeants de l’alliance FRDDR ont rendu publique une déclaration.
Voici un extrait lu par FALKE Bacharou membre du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République : « Les éléments de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation à son domicile et sans mandat d’Elhaj Amadou Djibo Ali président du FRDDR, l’opposition politique nigérienne. Cette nième arrestation intervient 24 h après celle de Mr Abdourahmane Insar acteur bien connu de la société civile à Agadez pour des motifs imaginaires. A l’évidence, les avertissements de l’opposition prenant à témoins le peuple du Niger et la communauté internationale de l’amorce de la dérive fasciste du régime se sont accomplis aujourd’hui. Les effets de la confiscation du pouvoir sont patents. Le FDDR exige la libération du président du FDDR Elhaj Djibo Ali et de toutes les personnes injustement incarcérées. »
Abdramane Insar, secrétaire à la communication du « Cadre d’action pour la démocratie et le droit de l’homme-région d’Agadez » a été entendu ce matin par le procureur puis déféré à la prison civile d’Agadez. Pour rappel il a été arrêté par la police le 14 mai dernier.