Les treize membres de la commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur les évènements du 10 avril et particulièrement sur la mort de l’étudiant Mala Bagalé sur le campus universitaire de Niamey, a été mise en place ce mercredi à Niamey.
Karim Halado, Procureur général près la Cour d’appel de Niamey a rappelé la lourde responsabilité qui pèse sur les membres de la commission. Il en particulier souligné les caractéristiques de cette commission :
« La parité entre les membres représentants la partie gouvernementale et ceux représentants, l’USN et d’autre part, la présence de personnes appartenant à des structures indépendantes. »
Le magistrat a estimé que l’ensemble du pays doit savoir ce qui s’est passé véritablement le 10 avril 2017. « La famille du disparu en a besoin, le pays en a besoin, l’Etat en a besoin pour qu’il prenne les mesures qui s’imposent, y compris les sanctions s’il y a lieu. »
L’Union des scolaires nigériens USN est représentée au sein de cette commission par 5 membres. Parmi eux, Sitta Djabiri, secrétaire général de l’Union des étudiants nigériens à l’université Abdou Moumouni de Niamey (UENUN).
Sitta Djabiri a répondu aux questions de Studio Kalangou « Maintenant nous allons nous atteler au travail pour …faire la lumière sur ce qui s’est passé le 10 avril à l’université Abdou Moumouni de Niamey. Particulièrement l’assassinat de notre camarade Mala Bagallé, paix à son âme. »