De jeunes nigériens ont décidé d’apporter leur aide aux populations de la région de Diffa, par la création d’un mouvement sur le réseau social Facebook appelé « Diffa-I-care, « je m’inquiète, je me soucie ». Ils ont, à ce jour, collecté près de 2 millions de francs CFA, environ 200 matelas ainsi que des vêtements.
Cette aide est destinée à soulager les populations affectées par la crise de Boko Haram dans la région de Diffa située à l’extrême Est du Niger et accueille environ 240 000 personnes réfugiées, déplacées internes ou des retournées.
Qu’est-ce que c’est que Diffa-I-care ? Comment et pourquoi ce mouvement a-t-il été créé ? Un reportage de Goungou Mahamane Dantani
L’initiative Diffa-I-care est née d’une simple discussion entre un groupe d’amis, des jeunes nigériens sensibles à la détresse de leurs concitoyens. Lancé le 19 mars dernier, le groupe Facebook Diffa I care réunit aujourd’hui près de 1 300 personnes.
Mme Tari Bako Nadia est membre de ce comité, elle raconte comment cette initiative, informelle et non confessionnelle, est née :
« Nous autres ici à Niamey, nous nous sommes tous donnés la main entre des jeunes leaders du Yali, (Young African Leaders Initiative est une initiative du Département d’État des États-Unis, lancé en 2010 par le Président américain Barak Obama) ; il y avait des parents et des amis. Nous nous sommes dits : on va organiser une grosse collecte via les réseaux sociaux. On va appeler les gens. Chacun va amener ce qu’il peut donner. L’argent par exemple que nous aurons récolté, on va le transformer en vivres et en habits, et nous allons tout acheminer jusqu’à Diffa pour partager entre les familles des sinistrés. »
Plusieurs journées de collectes ont été organisées à Niamey, en toute transparence. La quantité des dons en espèce et en nature sont publiés sur les groupes Facebook et WhatsApp du mouvement Diffa-I-care. Melle Sidia Diallo est une des donatrices :
« Je suis vraiment attrister de savoir que les frères nigériens sont dans une telle situation. Même si on est femme de ménage, on peut faire un don. Même si c’est un T-shirt c’est toujours pour aider nos frères nigériens. »
Ils sont nombreux comme Melle Sidia Diallo à avoir participé à cette collecte : une prise de conscience dont se réjouit Mme Tari Bako Nadia:
« Nous pouvons faire de très belles choses, des choses extraordinaires. Ce mouvement, si je suis dedans, c’est pour créer un déclic pour que les nigériens se réveillent. Les mentalités doivent évoluer. Donc c’est pour cela que j’appelle tous les jeunes vraiment à adhérer à ce mouvement pour qu’il y ait des changements de mentalités. »
La crise humanitaire est toujours présente. Une trentaine d’organisations internationales et nationales accompagnent le processus d’aide humanitaire dans la région, le gouverneur de la région de Diffa Lawali Dandano apprécie cette initiative du mouvement Diffa-I-care
« J’étais impressionné de voir que des nigériens ont réfléchi et penser venir en appui à leurs frères. C’est un acte de solidarité qu’il faut encourager. Le nigérien a compris que ce n’est pas que les partenaires humanitaires, mais nous même, nous devons être solidaires aux souffrances des autres frères. »
Selon le Ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes naturelles, M. Lawan Magagi, le gouvernement a mis à la disposition des populations affectées par cette crise, plus de 4 milliards de F CFA en 2016. Les partenaires eux, ont promis près de 174 millions de dollars. Mais pour le ministre, cette initiative, comme d’autres, est à encourager :
« C’est une très bonne chose que les gens puissent par solidarité accompagner cette région. Beaucoup d’autres nigériens sont sortis pour constituer un tonnage dans les régions de Maradi, de Zinder, de Dosso. Au profit de la région de Diffa. »
La collecte organisée par les comités à Niamey et à l’intérieur du pays prendra fin le 15 avril – et la remise des dons aux autorités régionales de Diffa aura lieu vers la fin de ce mois d‘avril 2017.