Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars, un détachement de la gendarmerie nationale a été victime d’une attaque entre Wanzarbé et Yattakala, commune rurale de Gorouol département de Téra (région de Tillabéry).
Le gouverneur de Tillabery, Ibrahim Tidjani Katchaka a précisé, à Studio Kalangou, que l’attaque avait fait 5 morts et 1 blessé parmi les forces de défense et de sécurité
L’attaque a été menée par des individus armés non identifiés à bord de deux pickups. Selon nos sources, des déflagrations continuaient à se faire entendre ce matin du 6 mars.
Une source sécuritaire à Tillabery indique, que les assaillants ont pris la fuite en direction de Weyzibangou vers la frontière avec le Burkina Faso. La même source indique que des moyens terrestres et aériens ont été déployés pour les intercepter.
Cette attaque intervient 72 heures après que le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans plusieurs départements de la région de Tillabéry, notamment celui de Bankilaré.
La semaine dernière, un détachement de militaires français compris entre 50 et 80 soldats a été déployé dans la région de Tillabéry en appui aux forces de défense et de sécurité nigériennes.
Rappelons que le 22 février 2017 dernier, toujours dans la même région, une patrouille des forces armées nigérienne a été attaquée par des éléments terroristes aux abords de la localité de Tirzawane, à 16km au nord de Tilwa (département d’Ouallam). Bilan officiel : 16 morts et 19 blessés.