Le Président Issoufou : « contre le terrorisme, à long terme, la solution c’est le développement économique et social »

Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU a séjourné dimanche au Niger afin d’exprimer son soutien à ce pays, confronté à des défis sécuritaires de grande ampleur.  Lors de…
Le Président Issoufou : « contre le terrorisme, à long terme, la solution c’est le développement économique et social »
Le président nigérien Mahamadou Issoufou (C), serre la main du représentant de la France au Conseil de sécurité de l'ONU François Deattre (R) tandis que le représentant de la Grande Bretagne Matthew Rycroft (L) regarde à Niamey le 4 mars 2017. BOUREIMA HAMA / AFP

Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a séjourné dimanche au Niger afin d’exprimer son soutien à ce pays, confronté à des défis sécuritaires de grande ampleur. 

Lors de sa visite au Niger, la délégation a rencontré les autorités, notamment le Président Issoufou Mahamadou, avec qui elle a discuté de la sécurité, du développement et de la crise humanitaire.

« Nous sommes venus manifester notre engagement à soutenir davantage le Niger dans ses efforts remarquables à rétablir la stabilité sécuritaire des localités du pays situées dans le bassin du lac Tchad mais également à apporter la protection et l’assistance nécessaires aux populations affectées par la crise, » a déclaré Matthew Rycroft, Ambassadeur du Royaume Uni auprès des Nations Unies, lors d’une conférence de presse.

De son côté, le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, à l’issue de l’audience accordé à la délégation de l’Organisation des Nations unies a déclaré :

« Les différentes interventions montrent bien que vous nous soutenez dans le combat que nous menons contre le terrorisme.  Vous nous soutenez également dans le combat que nous menons pour le développement économique et social. Par ce que les deux combats sont liés, par ce que le terrorisme se développe sur le terreau de la pauvreté. La solution définitive, à court terme certes c’est la solution sécuritaire que nous essayons de mettre en place. Mais à long terme c’est le développement économique et social. Et c’est pour cela qu’au Niger nous travaillons vraiment sur trois dimensions. J’appelle ça les trois D, la Défense, c’est-à-dire la sécurité, la Démocratie et le Développement. Nous vous remercions vraiment de la confirmation de votre soutien pour que nous puissions continuer à mettre en œuvre ce programme. Nous avons d’ailleurs une réunion des bailleurs de fond que nous prévoyons au mois de septembre prochain. Boko Haram est en train d’être affaibli, Boko haram est en train d’être divisé en deux groupes qui se combattent. Nous nous sommes dit qu’au lieu de combattre des gens, s’il y a des gens parmi eux qui veulent se rendre nous sommes prêts à les accepter, à créer les conditions de leur réinsertion économique »

Selon les Nation unies, aujourd’hui, plus de 340.000 personnes vivant dans la région de Diffa, soit près d’une personne sur deux, ont besoin d’assistance humanitaire. Plus de 241.000 personnes déplacées internes, nigériens retournés et réfugiés nigérians ont été obligés de se déplacer dans la région pour fuir les violences liées aux activités de Boko Haram.

Cette visite de haut niveau intervient une semaine après la conférence d’Oslo durant laquelle les donateurs ont promis d’allouer 458 millions de dollars pour 2017 aux quatre pays du bassin du lac Tchad touchés par les violences causées par Boko Haram à savoir : le Cameroun, le Tchad, le Nigéria et le Niger.