Le conseil National de Dialogue Politique (CNDP) s’est réuni le 27 février au cabinet du premier ministre, pour l’examen et l’adoption des résultats des travaux du comité sur le système électoral au Niger.
Cette première réunion du CNPD au titre de l’année 2017 intervient quelques jours après la prorogation des mandats des conseillers régionaux et municipaux.
L’un des points saillants de la rencontre est la proposition de la mise en place d’un fichier biométrique, afin d’organiser des élections crédibles a déclaré le secrétaire permanant YAHAYA Garba.
Ce dernier estime que, comme le comité chargé de l’élaboration est déjà en place, le fichier devrait être disponible dans deux ans.
L’autre conclusion de la réunion d’hier du CNDP est la réorganisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante. En effet le CNDP suggère que le nombre des membres de la CENI soit réduit à 13 et qu’ils siègent de façon permanente.
Les délégués des partis politiques présents à cette réunion ont formulé le vœu de voir pour les prochaines élections législatives, des listes nationales pour, disent-ils « renforcer l’unité nationale ».
En ce qui concerne la vacance d’un poste constaté au parlement le CNDP, estime que c’est à l’Assemble Nationale de prendre les mesures qui s’imposent.
Pour finir YAHAYA Garba affirme, qu’avec ou sans les autres partis membres du CNDP, ces propositions seront transmises au gouvernement pour examen puis à l’Assemblée pour adoption.
A noter, l’absence des membres de l’opposition et des non affilié à cette rencontre. Dans une lettre adressée le 26 février, au président du CNDP l’Opposition a déclaré que les décisions qui seraient prises lors de cette rencontre ne sauraient donc l’engager d’aucune manière.