Des milliers de sympathisants du pouvoir dans les rues de Niamey dimanche

Plusieurs milliers de sympathisants sont descendus dans les rues de Niamey et à Zinder, le dimanche  8 janvier, pour soutenir le président nigérien Issoufou Mahamadou. A Diffa, c’est un rassemblement…
Des milliers de sympathisants du pouvoir dans les rues de Niamey  dimanche

Plusieurs milliers de sympathisants sont descendus dans les rues de Niamey et à Zinder, le dimanche  8 janvier, pour soutenir le président nigérien Issoufou Mahamadou. A Diffa, c’est un rassemblement qui a été organisé. La veille, des manifestions avaient été organisées dans pour le même objectif, un peu partout sauf à dans la ville de Tillabéry.

Ces manifestations étaient une réponse à la marche organisée le 21 décembre dernier à l’appel des organisations de la société civile,  contre « la vie chère, la corruption et la mauvaise gestion du pays ».

Au cours du meeting qui a suivi la manifestation de Niamey,  le président du PNDS Tarayya (le parti du Président de la République) Mohamed Bazoum  a vivement attaqué la principale formation politique de l’opposition, le Moden Fa Lumana.  Il a particulièrement critiqué les actions du leader de ce parti ; Hama Amadou pour sa gestion alors qu’il était Premier ministre, chef du gouvernement (2000-2007).

Au lendemain de cette manifestation, voici quelques réactions sélectionnées par la rédaction de Studio Kalangou

– Bana IBRAHIM, porte-parole du bureau de l’organisation de la jeunesse Lumana : « le pouvoir cherche un bouc  émissaire, depuis 2013, tous les échecs de ce régime ont eu pour bouc émissaire notre parti et son président….Bazoum Mohamed aurait mieux fait de s’occuper des guerres intestines qui minent son parti. …. il cherche un bouc émissaire, quelqu’un sur qui taper. C’est à l’intérieur de son parti qu’il doit travailler pour avoir la confiance de ses militants »

– Tahirou Guimba  président du Model Ma’aikata, parti non affilié : « l’incapacité du gouvernement à gérer un état »

« Le 8 janvier, les nigériens (auraient dû) aller aux élections locales. Et voilà que le pouvoir décide de fêter cela à sa manière avec les deniers publics. …. la farce n’a que trop duré. Les nigériens, les jours à venir doivent s’attendre à une recomposition du paysage politique nigérien. Et cette recomposition va regrouper tous les hommes politiques encore conscients. Il faut qu’il y ait des hommes et des femmes, à côté de celui qui est le grand chef, …. Capables,  (de lui dire) : attention chef …les salaires là il faut les payer, l’école il faut la remettre sur les rails, (même chose pour) la santé, la défense et sécurité, les finances publiques. »

– Boubacar SABO membre du Comité Exécutif National du PNDS Tareya : « la preuve que le Président n’est pas seul »

« Hier les gens sont sortis pour prouver au Président de la République, qu’il n’est pas seul…..la réalité est têtue. Ce discours, (qui consiste à dire que le président Issoufou …n’a rien fait pour les travailleurs), a beaucoup joué pour cette mobilisation. Vous avez vu les images, »