L’Union européenne vient de décerner un satisfecit au Niger pour sa politique contre l’immigration clandestine. Elle a publié des chiffres faisant état d’une forte baisse du flux de migrants passant par le Niger
Selon les données fournies par l’Union européenne, au Niger le nombre de personnes qui traversent le désert est tombé de 70 000 en mai à 1 500 en novembre.
En outre, 102 passeurs ont été déférés devant les tribunaux et 95 véhicules ont été saisis; 4 430 migrants en situation irrégulière ont été rapatriés avec l’aide de l’OIM, et environ 2 700 migrants en situation irrégulière originaires des pays prioritaires ont été renvoyés de l’UE vers leurs pays d’origine respectifs.
L’envoi dans les cinq pays prioritaires d’officiers de liaison «Migration» européens est prévu au début de 2017.
Parallèlement, 1 165 actions de mobilité dans le cadre du programme Erasmus + ont été financées avec les pays prioritaires afin de renforcer les filières de migration légales et régulières.
Toutes ces données sont contenues dans le rapport que l’institution a fait du cadre de partenariat mis en place entre les Etats membres avec cinq pays prioritaires, l’Éthiopie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.
Par ailleurs, M. Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et le développement, a annoncé que le Niger bénéficiera d’un appui financier d’un montant d’environ plus de 600.9 millions d’euros (439milliards de FCFA).
Le Niger recevra également un financement du fonds fiduciaire pour un montant total de 139,9 millions d’euros (392 millions de FCFA) en 2016.
Objectif : lutter contre les trafics et la traite des êtres humains. Il s’agit aussi d’appuyer les secteurs de la Justice, de la sécurité et la gestion des Frontières au Niger.