TNT et passage au numérique ; le Niger sur la bonne voie

A l’occasion de la journée internationale de la télévision, Studio Kalangou a réuni dans ses studios deux professionnels pour parler notamment de la TNT (Télévision numérique terrestre) - Karimou Maliki,…
TNT et passage au numérique ; le Niger sur la bonne voie

A l’occasion de la journée internationale de la télévision, Studio Kalangou a réuni dans ses studios deux professionnels pour parler notamment de la TNT (Télévision numérique terrestre)

– Karimou Maliki, chef service contrôle et gestion des spectres au CSC, membre du comité technique national pour la transition numérique au nom du CSC

–  Abass Abdoulazize, acteur de la société civile, président de l’association des droits des consommateurs, des technologies de l’information et de la communication, et de l’énergie, ACTIS Niger.

Extraits :

Karimou Maliki, chef service contrôle et gestion des spectres au CSC : « Le rôle du CSC (conseil supérieur de la communication), c’est d’accompagner le gouvernement  et lui permettre de faire un passage réussi. Tous les pays africains d’une manière générale, surtout l’Afrique noire se sont trop attardés sur cette question. La (première) réunion a eu lieu en 2006. Au début, on avait choisi la date de 2012.

Quand on a vu les difficultés, on a reporté à 2015. Les difficultés sont financières, tout le problème est financier. Si aujourd’hui on avait les moyens financiers, on aurait fini. On estime le coût à 29 milliards de FCFA pour le Niger. Aujourd’hui, nous avons avancé. Parce que le gouvernement a fait des pieds et des mains pour arracher un contrat avec une société belge qui à promis de fournir le matériel. Et aujourd’hui, dieu merci, une bonne parti du matériel et là. On vient de réceptionner 9 conteneurs contenant les appareils de TNT…..Début 2017, on va commencer à diffuser la TNT ».

Abass Abdoulazize, acteur de la société civile, président de l’association des droits des consommateurs, des technologies de l’information et de la communication, et de l’énergie, ACTIS Niger Membre du comité technique national pour la transition numérique

« En tant qu’acteur, je pense que beaucoup de chaine de télévision risquent de disparaitre quand la TNT va venir. …en revanche, on va encourager les chaines thématiques puisque les chaines généralistes vont se confronter à beaucoup de problèmes.

A cause de la TNT, le CSC doit faire en sorte qu’il y ait un standard minimum reconnu mondialement sur le plan audio-visuel. Une norme doit être respectée pour la diffusion de tous ces programmes.

Mais, que les gens ne s’affolent pas, et surtout les consommateurs… Ne changez pas vos postes téléviseurs, ne vous partez à acheter des postes à 500 000, 1 million. Si tout simplement vous pouvez brancher un dvd sur votre poste téléviseur. Vous êtes déjà dans le numérique. »