Trump président des Etats-Unis ? Hommes politiques et intellectuels nigériens commentent

A la surprise générale, c’est donc le républicain Donald Trump qui a été choisi par le peuple américain  le mardi 9 novembre pour devenir le 45ième Président des Etats-Unis. Il…
Trump président des Etats-Unis ? Hommes politiques et intellectuels nigériens commentent

A la surprise générale, c’est donc le républicain Donald Trump qui a été choisi par le peuple américain  le mardi 9 novembre pour devenir le 45ième Président des Etats-Unis. Il a obtenu 290 grands électeurs des 538; il lui en fallait 270. Sa concurrente Hilary Clinton,a certes recueilli plus de 200.000 voix de plus que Donald Trump, mais le système électoral américain est ainsi fait que c’est en obtenant une majorité de délégués qu’un candidat gagne son ticket d’entrée à la Maison Blanche.

Qu’en pensent les Nigériens : Studio Kalangou a interrogé un panel d’intellectuels et d’hommes politiques nigériens.

Extraits….

Elhaj Souleymane Mahamadou, journaliste nigérien ayant vécu plus de 5 ans à New-York

« Tout ce passe comme si avec cette élection, la raison a véritablement déserté la conscience des américains…Vu son profil atypique, c’est un véritable outsider, quelqu’un qui était inconnu, avec tout ce qu’il a comme profil négatif, ce qu’il a dit à l’endroit des femmes, c’est un misogyne, quelqu’un d’impulsif, quelqu’un qui ne prône pas les valeurs, qui n’est pas vraiment dans la logique du politiquement correct ».

Abdoul Moumouni Biyaro, nigérien vivant dans l’Etat d’Indiana

« Nous sommes en démocratie et la démocratie a triomphé….L’arrivée de Trump ne va rien bouleverser pour le monde ou les Etats Unis par ce que c’est le Congrès, c’est le Sénat qui va décider de l’application de son programme. Ce n’est pas comme en Afrique où quand un député ou un sénateur refuse de voter le programme présidentiel, il craint pour sa vie ou sa survie politique, ici ce sont les Etats qui décident. »

Elhadi Doudou Rahama du Mnrd Hankouri, parti membre de la coalition de l’opposition..

« Il n’y aura aucun changement vis-à-vis des pays pauvres car l’Amérique protège ses intérêts. Nous souhaitons que ce candidat essaye de cultiver la paix dans le monde et … essaie de combattre l’injustice dans notre monde. Souvent les dirigeants pensent qu’ils sont au-dessus de la loi fondamentale.

Nous allons observer ce que Mr Trump est capable de faire. Mais, nous savons que tout président américain agi avant tout pour les intérêts des américains. »

Ambali Dodo Oumarou Coordonnateur des partis non affiliés,

« L’administration Obama a plaidé pour l’instauration des institutions fortes au lieu de personnes fortes ; pour Trump je pense bien que ça va être le contraire. Parce que lui-même, c’est un homme fort qui veut être à la tête d’une nation puissante.

Trump accordera inévitablement la priorité à tous les pays qui ont à leur tête, des leaders qui sont forts et dont les Etats sont stables. Pour le Niger, on ne doit pas s’attendre à grand-chose sauf peut-être que Trump va s’impliquer beaucoup plus dans la lutte contre le terrorisme. Un grand problème se pose avec l’enlèvement du citoyen américain sur notre territoire ; avec l’ambition de Trump d’éradiquer le terrorisme, on peut se demander quelle seront les conséquences sur notre Etat, sur notre nation et sur la coopération entre le Niger et les Etats Unis ? »

Issaka Shiraji Secrétaire à la communication du Mouvement patriotique pour la république (MPR Jamhuria mouvance présidentielle)    

« Les élections aux États-Unis ? Certes, on dit que ça concerne pratiquement tout le monde, mais elles ne doivent pas en aucune façon être une préoccupation profonde de nos Etats.

Il faut qu’on se concentre pour véritablement construire nos pays. Ce n’est pas quelqu’un qui a construit les États-Unis, ce sont les américains. De la même manière ici en Afrique, au Niger, on peut créer les conditions pour développer nos états.

L’appel que nous lançons aux dirigeants africains est le suivant : les conditions pour créer les emplois. Créer la richesse à l’intérieur de leur pays pour que les citoyens africains, le citoyen du tiers monde ne se sente pas obligé de quitter leur pays d’origine pour aller vers des destinations inconnues. »