Le ressortissant américain Jeffery Woodke, enlevé vendredi dernier à Abalak serait dans les mains du groupe jihadiste Mujao(le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) et se trouverait au Mali, a affirmé le ministre nigérien de l’intérieur Mohammed Bazoum, hier sur les ondes de RFI Afrique.
« Nous pensons que c’est le Mujao. Nous avons suivi les ravisseurs quand ils ont franchi la frontière malienne. Ceux-ci se sont dirigés vers la région de Menaka (est du Mali), près de la frontière nigérienne, une zone contrôlée par le Mujao », a indiqué, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Mohamed Bazoum sur une radio internationale.
Le ministre Bazoum a précisé que «le ressortissant américain a été probablement enlevé par le Mujao ou bien il aurait été livré au Mujao par ceux qui l’ont enlevé », tout en précisant que : « Nous n’avons aucun contact avec le Mujao qui est une organisation terroriste »
Jeffery Woodke résidait au Niger depuis 1992 et parlait plusieurs des langues locales.
Rappel : Le 7 octobre dernier, une attaque terroriste contre le camp de réfugiés maliens de Tazalit (300 km au nord-est de Niamey) a fait 22 morts parmi les éléments des forces de défense et de sécurité du Niger.