Deux ressortissants nigériens ont été tués et un travailleur humanitaire américain a été enlevé vendredi soir à Abalak, une préfecture de la région de Tahoua à 350 km au nord-est de Niamey.
Selon le ministère de l’intérieur, les ravisseurs se trouvaient à bord d’un véhicule de marque Toyota Hilux ; ils ont fait irruption vers 21h au domicile de Jeffery Woodke, citoyen américain, installé dans cette localité depuis 1992 et travaillant pour l’ONG Jemed. Après avoir tué le garde national Mahamoud Youssouf qui assurait la sécurité de Jeffery Woodke ainsi que Almajoub Alkassoum le gardien de la maison, le commando s’est emparé de l’américain avant de s’enfuir vers l’ouest. Le communiqué du Ministère de l’intérieur indique que les ravisseurs ont pris la route vers le Mali.
Selon, M. Mahamoudou Idder, préfet du département d’Abalak, que Studio Kalangou a joint au téléphone : « je ne sais pas pour l’instant si les membres du commando étaient habillés en tenue civile ou en tenue militaire. ».
Le préfet précise qu’il connait en personne Jeffery Woodke et que « jamais celui-ci ne lui a fait part d’une quelconque inquiétude, ni d’une quelconque menace extérieure »
Le président de la République, Mahamadou Issoufou, a fait savoir qu’il suivait personnellement l’évolution de la situation et en conséquence, il a annulé le déplacement qu’il devait faire à Lomé au Togo où il devait prendre part au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine (L’UA) sur la sécurité maritime.