Les réactions à la décision de repousser « sine die » les élections locales et municipales initialement prévues le 08 Janvier 2017 sont nombreuses.
Ce report a été annoncé par le premier Ministre Brigi Raffini, lors de la réunion du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) qui s’est tenue le 4 octobre 2016, à Niamey. Le chef du gouvernement, président du CNDP, a expliqué cette décision par ‘’la nécessité impérieuse d’élaborer un fichier biométrique afin de réaliser des élections propres’’. Il a aussi évoqué la nécessité »de procéder à une relecture des textes encadrant ces élections et ce système électoral’’ et de prendre en compte le souhait des » partis politiques dans leur ensemble……de disposer d’un temps suffisant pour préparer des compétitions saines et propres‘’.
A ce sujet, le Studio Kalangou a réuni quelques acteurs pour échanger sur les raisons profondes de ce report.
Mr Adamou Idé, partisan du MNSD NASSARA, la majorité au pouvoir
‘’ C’est une majorité des partis politiques de ce pays-là qui a décidé de proposer ce report …..Il y a eu un consensus. Concernant le fichier, si vous prenez les articles du code électoral…nous sommes aujourd’hui dans une période qui fait que l’on doit le réviser. Les mois à venir sont consacrés à sa révision. Chaque année à pareil moment on doit réviser le fichier électoral. Par ce qu’il y a des enfants qui ont aujourd’hui 18 ans après ces élections générales. Donc même ça c’est un motif pour lequel on peut reporter ces élections. Aujourd’hui, c’est le moment d’expérimenter ce fichier biométrique pour qu’il y ait des élections libres et transparentes dans ce pays. ‘’
Mr Intinikar Alhassane, membre de l’opposition (Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République)
‘’ Tout le monde le sait, il n y a pas eu consensus. Nous on n’a pas assistés à cette réunion et l’histoire nous a donné raison. Le fichier biométrique, si vous vous souvenez, ça fait longtemps qu’on a demandé de faire le fichier biométrique. Et, ils ont refusé de faire ça parce qu’ils savent qu’ils ont commis beaucoup de gaffes….
Ils ont fait le concassage des partis politiques, aujourd’hui c’est le coup d’état politique. Le CNDP n’est pas habilité à reporter les élections, Brigi Raffini n’est pas habilité à reporter des élections, même Issoufou n’est pas habilité. Dans aucun texte de ce pays on n’a pas parlé du report des élections. ‘’
Mr Tahirou Guimba, Président du parti Model Aikata membre du groupe des non affiliés.
‘’ Il y a eu aucun consensus, la classe politique en partant des textes du CNDP, est divisé en trois composantes, la majorité qui gouverne, l’opposition qui s’oppose et les non affiliés. Les non affiliés contrairement à ce qu’on dit c’est eux qui sont en dehors de ces deux groupes.
Tout ce que le premier ministre a dit je regrette c’est un coup de force, ça ressemble à un coup de force politique. Et c’est dangereux pour la …. Démocratique au Niger. ‘’