5 soldats nigériens tués dans une embuscade à Toumour (région de Diffa)

Le village de Toumour, située à 75 km au nord de la ville de Diffa (région de Diffa) a été attaqué ce lundi 12 septembre par des éléments de la…
5 soldats nigériens tués dans une embuscade à Toumour (région de Diffa)

Le village de Toumour, située à 75 km au nord de la ville de Diffa (région de Diffa) a été attaqué ce lundi 12 septembre par des éléments de la secte Boko Haram.

Selon une source militaire contactée par Studio Kalangou, les assaillants sont passés à l’action aux environs de 10h à l’heure de la prière d’Idi, une prière collective qui consacre la fête de Tabaski.

 Le bilan est particulièrement lourd : 5 morts parmi les éléments des forces de défense et de sécurité. Il y a aussi 6 blessés parmi les Fds.

30 assaillants ont été également neutralisés au cours de l’attaque selon un communiqué du ministère de la défense lu mardi 13 septembre soir à la télévision nationale, deux assaillants ont été capturés et une importante quantité d’armes et de munitions a été saisie, toujours selon le communiqué officiel.

La riposte à cette embuscade, l’armée nigérienne a reçu un renfort des forces tchadiennes présentes dans la zone.

Les obsèques des soldats tombés lors de cette embuscade se sont déroulées ce mardi à Diffa en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que des responsables militaires de la région.

Rappelons que le village de Toumur dans la région de Diffa a déjà été attaqué au début de ce mois, dans la nuit du 2 au 3 septembre; attaque attribuée à la secte Boko Haram qui avait fait cinq morts et deux blessés parmi les habitants du village.

Par ailleurs, un véhicule militaire a sauté jeudi 8 septembre sur une mine à l’est de Barwa dans le département de N’guinguimi (région de Diffa). Selon une source militaire contactée par Studio Kalangou, deux militaires ont été tués et 4 autres blessés. 

Rappelons aussi que fin juillet, la Force multinationale mixte (Nigeria, Tchad, Niger, Cameroun), avait indiqué avoir repris aux insurgés islamistes les localités stratégiques nigérianes de Doutchi et Damasack, proches du Niger.