Un mois après les Jeux Olympiques, c’est au tour des athlètes handisport de tous les pays de s’affronter pour décrocher de nouvelles médailles. Les 15ème Jeux paralympiques d’été s’ouvrent aujourd’hui mercredi 7 septembre par une cérémonie au stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil).
Plus de 4 000 athlètes sont attendus. 2 642 médailles sont en jeu, dont 528 médailles d’or. Le Comité international paralympique (IPC) a annoncé la suspension du comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage d’Etat entre 2011 et 2015 mis au jour par la commission McLaren.
22 sports sont au programme, dont l’athlétisme, l’aviron, le basket fauteuil, le tennis fauteuil, le volleyball assis, etc …
Le Niger est représenté par deux athlètes, inscrits dans 3 compétitions : le saut en longueur et le 100 mètres hommes pour Ibrahim Dayabou et le lancer du disque pour Balkissa Mamadou Amandou. Portraits de ces deux athlètes.
Balkissa Mamoudou Amandou, est originaire de la ville de Konni (région de Tahoua). Agée de 21 ans, cette jeune fille qui a été amputée des deux pieds, suite à un cancer, a été repérée en avril 2015 dans son quartier de « la rive droite de Niamey. » Elle tentera d’arracher une médaille en lancer de disque, même si elle a commencé sa carrière sportive en lancer du javelot.
Né en 1995 à Sayam Tchoukou (région de Diffa), Ibrahim Dayabou Abdou, a perdu sa main dans l’explosion d’une grenade. C’est en 2006 qu’il entame sa carrière athlétique à l’occasion de la fête tournante tenue à Zinder; il est arrivé deuxième sur 200 m. En 2014 il a remporté le 200 m lors des jeux scolaires de Maradi. Ce sprinter ne cesse d’étonner les amateurs du sport et en 2016 il a occupé la 2ème place lors de la semaine normalienne de Tillabéry. A Rio, il défendra les couleurs du Niger sur 100 m ainsi qu’en saut en longueur.