Interview de Harouna Ousmane, président de la Fédération Nigérienne du Sport paralympique
Les sports paralympiques, qu’est-ce que c’est?
Les sports paralympiques permettent aux personnes handicapés c’est-à-dire aux déficients physiques, déficients visuels et déficients intellectuels de se mesurer…On compte une vingtaine de sports. Au Niger, le Comité paralympique national œuvre pour le rayonnement du sport pour les personnes handicapées à travers la Fédération qui existe depuis le 30 Octobre 1999. Le Niger participera aux Jeux paralympiques de Rio dans le 100 m, en saut en longueur et en lancer du disque
Dans quel état d’esprit sont les athlètes qui vont représenter le Niger ?
Je peux vous dire, sans me tromper, que ces athlètes ont un bon moral et leur objectif, c’est de décrocher les médailles. Depuis le 29 juillet 2016, ces athlètes ont été mis au vert et sont hébergés au village chinois. Ils s’entrainent régulièrement et ils nous assurent que leur objectif est de nous ramener des médailles.
Pouvez-vous nous faire le point de la préparation de nos athlètes qui vont participer à ces jeux ?
A la Fédération Nigérienne de Sport Paralympique (FENISPHA) nous avons d’abord procédé à l’organisation d’un championnat national pour détecter les talents mais auparavant la détection de nos athlètes paralympiques a été faite par nos ligues de l’intérieur du pays ; elles nous informent régulièrement sur les athlètes qui font de bonnes performances.
Les athlètes nigériens ont-ils les moyens financiers pour participer à ces jeux ?
Le ministère en charge du sport a fait de son mieux et a mis en place un budget pour mettre nos athlètes dans les conditions les meilleures. Mais, ce que nous avons maintenant est très insuffisant et nous avons aussi demandé la contribution de certains partenaires.
Mais, le problème qui se pose ici est que bon nombre de partenaires pensent que les jeux sont finis ; ils ont vu Alfaga (Issoufou Alfaga, vice-champion olympique de taekwondo) revenir avec une médaille, on l’a accueilli. Je voudrai profiter de votre media pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale et dire qu’après les jeux olympiques, il y a les jeux paralympiques et que les partenaires doivent nous aider.