64 jeunes et 4 acteurs de la société civile étaient toujours en garde à vue mardi matin dans les locaux du commissariat de police d’Arlit, (région d’Agadez). Des arrestations intervenues suite à la manifestation organisée dimanche, à l’initiative de plusieurs organisations regroupées sous la bannière du « Mouvement unique des organisations de la société civile ».
Les manifestants entendaient protester contre les coupures de courant devenues quotidiennes et très longues et qui affectent sérieusement la vie économique de la ville d’Arlit depuis des semaines.
Interrogé par Studio Kalangou, le Préfet du département d’Arlit, M.Alat Mogaskia affirme que « le sort des personnes interpellées est entre les mains de la police et du parquet. Parmi celles-ci, plusieurs organisateurs de la manifestation dont les meneurs….et des personnes prises en flagrant délit de commission d’actes ».
De son côté, la coordination départementale de la société civile d’Arlit, interrogée par Studio Kalangou, déplore ce qui s’est passé au cours cette manifestation mais se dit déterminée à faire les démarches nécessaires pour obtenir la libération des personnes arrêtées.
La distribution du courant électrique à Arlit est assurée par la société nigérienne d’électricité (NIGELEC) qui se sert chez le producteur d’électricité de la région, la SONICHAR, société nigérienne de charbon.