Gouvernement d’union nationale : le Mnsd Nassara dit oui à Issoufou

C’est désormais officiel, le Mnsd Nassara se rallie à la mouvance présidentielle. La décision a été prise samedi 13 juillet au cours d’une réunion de la commission politique du parti…
Gouvernement d’union nationale : le Mnsd Nassara dit oui à Issoufou

C’est désormais officiel, le Mnsd Nassara se rallie à la mouvance présidentielle.

La décision a été prise samedi 13 juillet au cours d’une réunion de la commission politique du parti ; décision confirmée ensuite par un vote du bureau politique.

Avec une écrasante majorité, 144 voix pour et 4 contre, le bureau politique national du Mnsd Nassara a voté en faveur d’un rapprochement avec le Pnds Tarreya, le parti du président Mahamadou Issoufou.

Au lendemain de son élection, et récemment encore le 3 aout dernier, dans son adresse à la nation, à l’occasion de la fête nationale, le chef de l’Etat avait lancé un appel à la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Un appel auquel le Mouvement national pour la société du développement » (Mnsd-Nassara) a donc répondu positivement. Dirigé par Seyni Oumarou, le Mnsd est l’ancien parti unique du Niger. Seyni Oumarou a obtenu 12,11% des voix à l’élection présidentielle de 2016, terminant à la 3ième place, derrière Mahamadou Issoufou (sortant Pnds) et Hama Amadou (Moden Fa Lumana).

Le ralliement à la majorité a été décidé à une forte majorité, mais il faut noter que 4 cadres du parti ont exprimé leur opposition. Parmi eux, le président de la section de la région de Maradi, Ali Sabo et, le Secrétaire général adjoint, Ibrahim Hamidou.

La direction nationale du parti a donné pleins pouvoirs à son président Seyni Oumarou pour négocier les termes de la participation du Mnsd au gouvernement.

Première réaction dans les rangs de l’autre grand parti d’opposition, le Moden Fa Lumana : le député Nassirou Halidou du groupe Zam Zam LUMANA a estimé au micro de Studio Kalangou que « ce ralliement du MNSD est un choix qui n’engage que lui ; il a par ailleurs réaffirmé « la détermination du parti Moden Fa Lumana à rester dans une posture d’opposition constructive ».