Le nom d’un homme d’affaires nigérien, Mohamed Rhissa Ali dit «Rimbo», patron de la société «Rimbo Transport voyageurs» (RTV) est cité dans l’affaire des « Panama papers ».
Un article publié sur le site du Centre africain du journalisme d’investigation (ANCIR) et réalisée en coordination avec le Consortium international de journalistes d’investigation) indique que Mohamed Rhissa Ali, a créé en 2008 par l’entremise de la firme panaméenne Mossack Fonseca, une société offshore et ouvert un compte bancaire aux Seychelles. Cet article a également été publié par le journal nigérien, «l’Evènement»
Mohamed Rhissa Ali dit « Rimbo », patron de la société Rimbo Transport voyageurs (RTV), a créé en 1999 une société dénommée « RIMBO » qui a d’abord eu comme activité principale, l’import-export et qui ensuite s’est spécialisée dans transport de voyageurs, son activité principale à partir d’avril 2003.
Les informations de cet article s’appuient sur les fameux Panama Papers, ces documents confidentiels issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, et qui contiennent des informations sur plus de 200 sociétés offshores.
En tout, plus de 11millions de fichiers transmis en 2015 par un lanceur d’alerte anonyme à un journal allemand, lequel l’a immédiatement partagé avec le Consortium international pour le journalisme d’investigation. Ce consortium regroupe 109 rédactions dans 76 pays.