L’état-major de la Force mixte multinationale a rendu public vendredi soir un communiqué de presse faisant le point de l’opération « Gama Aiki », nom de code de l’opération mené par les forces nigériennes, engagée par la force multinationale contre Boko haram.
Selon ce communiqué, « les troupes du secteur 4 de Diffa, ont nettoyé avec succès le village de Dutshi, (Niger) puis dans la foulée conquis et occupé la ville de Damasak en territoire nigérian jeudi à 10h.
Le même communiqué indique que ce succès a été rendu possible grâce à l’appui aérien de la composante « air » de l’état-major de la force mixte multinationale.
Un nouveau communiqué de presse de l’état-major de la force mixte multinationale en date du 30 juillet indique que les troupes de l’opération « Lafiya Dolé », nom de code de l’opération nigériane, ont rejoint les troupes du secteur 4 de l’armée nigérienne pour leur prêter main forte, après que celles-ci ont pris et occupé la ville de Damasak.
Cette revendication de succès est assortie d’une mise en garde ; « Les membres résiduels de la secte Boko Haram » indique le communiqué, « se sont éparpillés dans les zones d’accès difficiles des frontières des pays membres de la force mixte multi nationale, et sont souvent déguisés en civils ».
En conséquence, il en est appelé « à la vigilance des populations, et il leur est demandé, je cite « de dénoncer l’arrivée ou les mouvements de toutes personnes étrangères dans les localités, pour que le combat puisse aboutir au succès ». Fin de citation.