Dans la région de Diffa, les écoles se trouvant dans les zones touchées par les attaques de Boko Haram ont été déplacées pour éviter aux élèves de perdre leur scolarité.
Ainsi 59 écoles ont été installées sur un autre site.
Comment les élèves de ces écoles ont-ils pu effectuer les évaluations de fin d’année ? Studio Kalangou s’est entretenu avec Hassane Hamza, Directeur Régional de l’Enseignement Primaire de Diffa :
« Pratiquement ces écoles ont fini le programme, sur l’ensemble des écoles. Le seul endroit où on a eu des problèmes, c’est à Bosso ; avec les derniers évènements de Bosso, les enfants n’ont pas composé à temps puisque l’évaluation du dernier trimestre avait commencé le 13 pour finir le 17 juin.
Nous avons été obligés de décaler pour cette inspection la date de l’examen.
Nous avons procédé aux examens le 20 à Diffa et à Toumour et l’ensemble de ces élèves-là finalement ont composé. Ils ont vu leurs notes. Donc, ils vont avoir les notes au même titre que les autres élèves. Dans les écoles d’accueil, vous avez des autochtones, donc les enfants qui sont sur place, et vous avez encore également les enfants des déplacés ».