Samedi dernier le Syndicat des médecins chirurgiens et dentistes du Niger « Synfamed » a dénoncé le licenciement de 19 médecins nouvellement intégrés à la fonction publique.
Ce licenciement fait suite à un arrêté du ministère de la fonction publique en date du 09 Mai 2016. Quelle est la version du ministère de la santé publique dans cette affaire
Selon le Directeur des ressources humaines du ministère de la santé publique, 130 agents de santé ont été recrutés, en Mai 2015, sur la base d’une sélection sur dossier pour faire face aux besoins criants d’agents dans le secteur de la santé.
Issa Yahaya précise que 95% de ces 130 agents ont reçu leurs matricules après avoir attesté de leur entière disponibilité pour la prise de fonction prévue pour le mois d’octobre de la même année.
Le Directeur des ressources humaines affirme que c’est seulement après avoir pris leurs fonctions et reçu un rappel de 6 mois de salaire qu’une trentaine d’entre eux ont déclaré ne plus être en mesure d’exercer.
Issa Yahaha nie en outre qu’un compromis ait été passé entre le « Synfamed « et l’ancien ministre Mano Aghali. Il précise que les médecins concernés ont perçu leur salaire jusqu’ à la date de leur licenciement le 09 Mai 2016 et que c’est sur la base de rapports en bonne et due forme des différentes directions régionales de la santé publique que la décision a été prise.