Grande ambiance à Marakech, à quelques heures de l‘ouverture de la cop 22. La ville accueille au moins 20 mille participants pour cette rencontre internationale sur le climat. 10 mille policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité, alors que le pays a connu une vague de manifestations la semaine dernière. Quelles sont les retombées pour les populations marocaines ? Ambiance dans les rues de Marakech avec ALHASSANE KOUZI Mahamadou, l’envoyé spécial du studio kalaangou.
La ville la plus touristique du Maroc a fait peau neuve pour accueillir les 195 délégations membres de la convention des nations unies pour le changement climatique. Réhabilitation des voies et des monuments, éclairages de la voie publique, les autorités marocaines souhaitent donner la meilleure image de leur pays. Selon le ministère marocain de l’environnement, le pays a débloqué plus de 120 millions de dirhams soit environ 7,2 milliards de franc CFA pour les travaux d’embellissement. A Marrakech, les rues grouillent déjà de monde. De bonnes affaires, les commerçants espèrent en réaliser, témoignage d’un jeune qui a souhaité garder l’anonymat.
« Pour l’évènement de Marrakech, la COP22 c’est un évènement mondial, ça nous permet d’avoir beaucoup de travail à Marrakech et ça c’est bien qu’on ait des clients dans les hôtels,…, les restaurants. Ils ont fait un grand travail pour sécuriser cet évènement côté touriste, journaliste, citoyens marocain. Et la franchement on voit des flics partout, dans la ville de Marrakech qui surveillent. Là je travaille ici sur la place, on a vu énormément de flic qu’avant. »
Et pour que Marrakech présente une belle image, les démunis ont été amenés loin de la ville, selon le même témoin.
Sur le site de la cop22, l’heure est toujours aux derniers réglages. Des Chapiteaux sont en cours de nettoyage et les équipes s’affairent à monter les derniers stands des organisations.
Le comité d’organisation, qui s’exprime dans la presse nationale, rassure que tout sera prêt pour ce lundi, jour d’ouverture officielle de la cop22 Marrakech 2016.