Célébration de l’Aïd El Fitr à Niamey et dans tout le pays

Après 29 jours de jeûne, le croissant lunaire annonçant le début de l’Aid el-fitr a été aperçu lundi soir. La communauté musulmane du Niger a donc célébré ce mardi la…
Célébration de l’Aïd El Fitr à Niamey et dans tout le pays

Après 29 jours de jeûne, le croissant lunaire annonçant le début de l’Aid el-fitr a été aperçu lundi soir. La communauté musulmane du Niger a donc célébré ce mardi la fin du Ramadan sur l’ensemble du territoire national.

Le président de la République, s’est rendu comme chaque année, à la Mosquée des Grandes Prières, pour y accomplir son devoir religieux. Il était accompagné du Président de l’Assemblée nationale Ousseini Tini, du Premier ministre, Brigi Rafini, ainsi que de plusieurs autres personnalités du monde politique et des représentants du corps diplomatique accrédités auprès du gouvernement du Niger.

Dans une allocution prononcée la veille lundi le Premier ministre, Brigi Rafini, avait souligné que les vœux qu’il avait formulés au début du jeune ont été exaucés : « la situation militaire est sous contrôle et la situation des pluies s’installe » a dit le chef du Gouvernement. ,

De son côté, à l’occasion de la fin de Ramadan, l’Archevêque de Niamey Monseigneur Laurent Lompo a délivré un message à la communauté musulmane.

Soulignant le caractère sacré du Ramadan, il a exhorté les musulmans à plus d’amour et de vérité.

A l’instar des autres régions du pays, Diffa a aussi fêté le Ramadan dans le calme et la sérénité. Interrogé par, Studio Kalangou, le Secrétaire général de la région Hassane Ardo a appelé les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant tout individu suspect.

Toute la journée, les habitants de Niamey ont célébré l’évènement par la présentation des traditionnelles salutations aux parents voisins et connaissances. Un de nos reporters, Mariama Kendah Diallo a suivi la famille de Mme Zarmakoye, au quartier plateau, à Niamey.

Nos reporters se sont aussi intéressés à la question des transports en ce jour de l’Aid el-fitr . Plusieurs habitants de Niamey ont témoigné de leur difficulté à se déplacer en ce jour très spécial.