La jeunesse nigérienne vit ces derniers temps des problèmes multiples. Pour ce début du mois de novembre selon le site du studio kalangou Soixante-neuf (69) personnes majoritairement des jeunes, ont perdu la vie suite à l’embuscade tendue le mardi 3 novembre, à une patrouille d’un groupe d’auto-défense de Banibangou dans la région de Tillabéry. Également selon la même source cette semaine le site d’orpaillage artisanal de DAN ISSA s’est effondré occasionnant la mort de 18 jeunes. Autre fait, le drame de Maradi où 27 enfants sont morts, 19 brulés dont 5 graves dans un incendie le lundi à l’école primaire AFN de la ville. Dans l’émission de ce dimanche 14 novembre 2021 nous allons voir les solutions que les jeunes nigériens proposent pour faire face aux différents défis.
Si les défis sont nombreux, quelles sont les motivations des jeunes à les relever ? Ont-ils, les moyens et les capacités? Quels futurs pour les jeunes au regard des défis de l’heure?
Face à ces questionnements, nous allons débattre du thème « Les jeunes nigériens face aux défis du développement : Quelles perspectives ? »
Nous sommes à la place publique située en face du commissariat central de Niamey avec nous dans la fada :
Ibrahim Seydou Niandou, des Jeunes Volontaires pour l’Environnement
*Maimouna Garba, ambassadrice RESAENE qui œuvre pour l’autonomisation des jeunes
*Abdoulaye Ibrahim, de l’Union des Scolaires Nigériens
* Maman Bassirou Habibou, de la JVE
Don D à la présentation