Au Niger, avec la saison froide qui s’installe progressivement, les personnes, notamment les petits enfants souffrent de certaines maladies comme les infections respiratoires, qui causent des pneumonies. C’est le cas dans la commune d’Agadez, où ces deux (2) derniers mois, environ 35 % des enfants âgés de 0 à 12 ans admis souffrent d’infections pulmonaires, a indiqué le médecin chef du district sanitaire, Dr Abdoul Rachid Harouna.
En effet, l’infection pneumonique ou pulmonaire est une maladie qui n’attaque pas seulement les petits enfants, mais aussi les personnes âgées. Mais, les conséquences sont plus sévères chez les enfants que chez les autres.
Selon l’Unicef, la pneumonie est la maladie infectieuse la plus meurtrière pour les enfants à l’échelle mondiale. Elle tue plus de 800 000 enfants des moins de 5 ans chaque année, dont plus de 153 000 nouveau-nés, qui courent un risque particulièrement élevé d’infection.
« L’enfant peut venir consulter pour un paludisme, pour une otite où bien quelque chose, mais l’infection respiratoire représente à peu près 35 % à elle seule » explique le médecin chef du district sanitaire, Dr Abdoul Rachid Harouna au micro du Studio Kalangou.
« Donc, on peut dire qu’il y a effectivement une épidémie de cette maladie et cette épidémie n’est rien d’autre que le changement climatique que nous vivons » souligne-t-il.
La pneumonie étant une infection respiratoire aigüe du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint une partie de l’un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c’est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.
Cependant, cette maladie s’attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en absorbant des particules toxiques. Dans certains cas, elle se produit après une infection respiratoire, comme une grippe ou une bronchite, qui dégénère et s’installe dans les alvéoles des poumons.
En effet, la pneumonie se caractérise par une fièvre importante avec des frissons, une toux sèche, des douleurs au niveau du thorax, un gène ou un essoufflement en cas d’encombrement important, ou une perte de poids. Il faut noter que la pneumonie est l’une des infections respiratoires aigües la plus fréquente chez les enfants. Elle est très contagieuse et c’est une maladie qui évolue par épidémie. Parce que le virus responsable peut infecter même des personnes qui ne l’ont jamais rencontré.
Comment protéger les enfants contre la pneumonie ?
« Actuellement, nous sommes en phase de fraicheur, donc, en conséquence surtout les jeunes enfants de zéro à cinq (5) ans jusqu’à 12 ans, on doit les protéger, sinon ils vont faire une infection respiratoire » explique le médecin. En effet, pour protéger les enfants contre le froid qui est source de maladies infectieuses, il faut les couvrir d’habits chauds. Il faut leur éviter les bains fréquents. Les laver une à deux fois par semaine avec de l’eau chaude et cela quand le soleil est au zénith. On ne doit pas les laisser jouer au dehors afin d’éviter la poussière. On peut aussi éviter la pneumonie des enfants en les vaccinant. Mais, pourtant, en 2018, 71 millions d’enfants n’avaient pas reçu les trois doses recommandées du vaccin primaire contre la pneumonie (PCV) selon l’UNICEF, le fonds des nations unies pour l’enfance.
Dr Abdoul Rachid Harouna interviewé par Moussa Maman
Rabi Assoumane Hamani